La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bébelle »

Bébelle

[bebɛl]
Ecouter

Définitions de « bébelle »

Bébelle - Nom commun

  • (Québec) (Louisiane) (Familier) Jouet ou objet personnel considéré comme insignifiant.

    On se levait tôt la fin de semaine pour regarder des comiques qui servaient à vendre des bébelles : Musclor et Skeletor, les Transformers, les G.I. Joe pis les gros lutteurs en caoutchouc de la WWF.
    — Samuel Archibald, Le sel de la terre
  • (Québec) (Familier) Objet personnel, perçu comme dénué de valeur.

    C’est quoi, c’te bébelle-là, le Cointreau ? s’étonna la marchande de pantoufles qui semblait s’être levée du pied gauche.
    — Luc Baranger, Maria chape de haine

Étymologie de « bébelle »

Déformation possible du mot babiole. En fait, ce dernier mot remonte à l'ancien français, i.e. baubel (ou babel), comme le relève Frédéric Godefroy dans son Dictionnaire de l’ancienne langue française et de tous ses dialectes du IXe au XVe siècle, et aurait persisté sous des formes très rapprochées dans certains dialectes pratiqués par les colons de la Nouvelle-France originaires des régions où se parlaient ces dialectes. Les cas les plus convaincants sont les mots bebelle, désignant tout objet qui semble beau à un petit enfant en vieil orléanais, et beubelez (singulier: bœbèl), qui signifiait « petits objets de fantaisie, petits bijoux de peu de valeur » en ancien normand.

Usage du mot « bébelle »

Évolution historique de l’usage du mot « bébelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bébelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bébelle »

  • Bientôt, c’est un restaurant qui prendra place au chevet de l’Eglise des Jacobins : "La Maison Bébelle", en rez-de-chaussée, tandis qu’à l’étage, le CIVL complète son assise. Tour d’horizon.
    lindependant.fr — Narbonne - "Bébelle" se lance dans une nouvelle restauration... des vieilles pierres ! - lindependant.fr
  • Après la victoire en 1960 des libéraux, dirigés par Jean Lesage, le député d’Outremont devient vice-premier ministre, procureur général et instigateur d’un ministère inusité même chez les libéraux : le ministère des Affaires culturelles. Plusieurs le surnomment la bébelle à Lapalme ! Cependant, des libéraux influents, dont René Lévesque, se prononcent pour sa création et donc pour celle de l’Office de la langue française qui s’y rattache.
    Le Devoir — «La politique québécoise. Élections, scandales et réformes — 1950-1990»: de la bébelle à Lapalme à la loi 101 | Le Devoir
  • Bébelle, le restaurateur vedette des halles de Narbonne, a pété un câble le cinquième jour de l'émission de M6,  The Island. Les choses se sont envenimées quand ses camarades ont décidé de rejoindre le nord de l'île, espérant trouver un environnement plus hospitalier. 
    midilibre.fr — Bébelle dans The Island : " Si ça va plus, c'est bateau et retour à Narbonne" - midilibre.fr

Traductions du mot « bébelle »

Langue Traduction
Anglais baby
Espagnol bebé
Italien bambino
Allemand baby
Chinois 婴儿
Arabe طفل
Portugais bebê
Russe детка
Japonais 赤ちゃん
Basque umea
Corse criatura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.