Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bec verseur »
Bec verseur
Définitions de « bec verseur »
Bec verseur - Locution nominale
-
Dispositif de certains ustensiles, plus ou moins en forme de bec, destiné à faire couler du liquide.
Je saisis la brique de lait, qui n’était pas munie du bec verseur, mais sur laquelle il fallait s’escrimer de toutes ses forces pour en arracher une petite languette.
— Guðrún Eva Mínervudóttir, Album
Usage du mot « bec verseur »
Évolution historique de l’usage du mot « bec verseur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bec verseur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bec verseur »
-
Certains mots ou expressions ne figurent même pas dans les dictionnaires spécialisés, car ils n’étaient utilisés que très localement. À titre d’exemple, on appelait, « pingron » le bec verseur d’une casserole. « Perdre une année » signifiait faire une fausse couche.
actu.fr — Près de Ploërmel : dans son nouveau livre, Gilbert Guillo met à lumière les expressions du gallo | Le Ploërmelais -
Une fête publique qui s’est déroulée entre le café Le bec verseur (partie prenante), et le bar la Pachole. La manifestation qui avait pour cadre "Les terrasses en fêtes" était alors animée par les groupes Doum el famoso, Berzinc et KBKiss.
ladepeche.fr — Rodez : Look’n’Roll a fêté ses 30 ans ! - ladepeche.fr -
"C’est une création de ma mère, un bol avec un bec verseur et dans le fond une grille en relief pour râper les gousses d’ail, explique la jeune femme. Un produit très demandé, nous sommes en rupture au magasin."
midilibre.fr — Karina et Élisa Prüsse, une lignée de potières de mère en fille - midilibre.fr -
Dans l'héraldique médiévale, la lampe occupe une place d'honneur, son couvercle et sa flamme visible sur le bec verseur symbolisant la lumière spirituelle ou la connaissance - un phare guidant vers la vérité.
(Citation fictive) -
Le sirop est encore fabriqué artisanalement dans cette "cabane à sucre" du parc Richelieu, dans le quartier Vanier (francophone) d'Ottawa, que le couple royal a visité lundi. Un trou est percé dans le tronc de l'érable, de telle sorte que la sève s'écoule via un bec verseur dans un seau fixé juste en dessous. La sève récoltée passe alors dans une "évaporeuse", une machine qui – comme son nom l'indique – chauffe le liquide pour en évaporer toute l'eau. Il faut environ quarante litres de sève pour obtenir un litre de sirop.
Philippe et Mathilde découvrent la sucette artisanale au sirop d'érable - La Libre -
Interdit donc d’entrer dans un rucher sans protection, et encore moins sans signaler sa présence. Pour ce faire, Hubert Jacquemin et ses confrères apiculteurs utilisent un enfumoir : une sorte de carafe munie d’un bec verseur et d’un soufflet permettant de créer de la fumée, la moins toxique possible. L’apiculteur explique :
Revel : en visite chez Tonton Hubert, apiculteur et éleveur d'abeilles | Voix du Midi Lauragais -
En raison de sa forme rectangulaire et de son bec verseur facilitant le service, ce distributeur à boissons (3,3 litres) en verre s’insère aisément dans le réfrigérateur. Ainsi, une limonade bien froide vous attendra pour étancher votre soif chaque fois que vous ouvrirez la porte du frigo. Il suffira d’en verser dans un verre garni de tranches d’agrumes et de glaçons !
Le Journal de Québec — Limonade bien froide | Le Journal de Québec