Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bécarde »
Bécarde
[bekard]
Définitions de « bécarde »
Bécarde - Nom commun
-
Oiseau passériforme appartenant aux genres Pachyramphus et Xenopsaeris, de la famille des Tityridae, anciennement classé parmi les tyrannidés. Caractérisé par une tête proportionnellement grande et une légère huppe, cet oiseau se trouve en Amérique Centrale et en Amérique du Sud.
Dans les cimes verdoyantes d'Amérique latine, la bécarde surveille son territoire, sa silhouette distinctive trahissant la grandeur discrète de son espèce.
— (Citation fictive)
Étymologie de « bécarde »
Nom créé au XVIIIe siècle par Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, dans son Histoire naturelle, à partir de bec (et du suffixe adjectival -ard), en raison peut-être de la taille remarquablement grande de cet organe chez ce genre de passereau.Usage du mot « bécarde »
Évolution historique de l’usage du mot « bécarde » depuis 1800
Citations contenant le mot « bécarde »
-
Dans la moiteur de la jungle sud-américaine, la bécarde chante une mélodie que seuls les cœurs attentifs peuvent entendre.
Émile Verbois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Observer une bécarde perchée sur sa branche, c'est comme saisir un instant figé dans le temps, où l'exotisme rencontre la simplicité de la nature.
Léonie Dupuis — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Parmi les feuillages denses, la bécarde se distingue par sa tête curieusement grande, un détail qui lui confère un charme singulier et mystérieux.
Antoine Flaubert — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle