Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « becquetage »
Becquetage
[bɛkkœtaʒ]
Définitions de « becquetage »
Becquetage - Nom commun
-
Action de picorer de manière répétée, souvent appliquée au comportement des oiseaux qui arrachent les plumes d'autres oiseaux ou de eux-mêmes.
Chez les poulets en croissance et les poules adultes, le picage se manifeste par le becquetage insolite des plumes de la tête, du cou, puis du dos; plus ou moins rapidement, les oiseaux sont déplumés.
— Gustave Lesbouyries, La pathologie des oiseaux - Volume 1
Expressions liées
-
Becquetage d'aile (action de becqueter de l'aile)
[Dans cette course pour « pros » que d'irrégularités!] Demi fond [sic], becquetage d'aile, petites promenades en voiture, rien n'avait manqué. Pédale,21 août 1927, p. 7, col. 1.
Étymologie de « becquetage »
Dérivé du mot français becqueter, avec le suffixe -age.Usage du mot « becquetage »
Évolution historique de l’usage du mot « becquetage » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « becquetage » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « becquetage »
Citations contenant le mot « becquetage »
-
Pioupiou a sa petite célébrité, via une page Facebook consacrée à ses facéties. Et elles sont nombreuses : becquetage du foulard de maman, chapardage de nourriture dans les assiettes. Et, surtout, câlins. « Quand je le prends dans mes bras, il niche sa tête dans mon cou. Il communique vraiment avec nous. Pour moi, c’est la même relation qu’avec un chat ou un chien ! ».
Rive-de-Gier | Quand Indi le lapin nain passe au bloc opératoire
Traductions du mot « becquetage »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | pecking |