La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bedoucette »

Bedoucette

[bœdusɛt]
Ecouter

Définitions de « bedoucette »

Bedoucette - Nom commun

  • Nom donné à une poubelle à Toulouse, imposé en 1929 par le maire Albert Bedouce.

    Les « estivants » qui traverse Toulouse pour se rendre dans les Pyrénées auraient tort d’imaginer que les habitants de la Ville Rose ont adopté spontanément le terme de « bedoucette » (du nom de leur député M. Bedouce) pour désigner — comme certains le firent au moment de leur apparition — nos modernes pièces de 5 francs en nickel. Un de nos amis, de passage dans la capitale du Languedoc, et qui venait de se régaler du cassoulet obligatoire dans un restaurant de la place Wilson, dit au garçon en réglant la note avec un gros billet : — Rendez-moi là dessus… quant à votre pourboire, vous prendrez une « bedoucette »… Le garçon, ayant fait répéter, faillit se fâcher. Et le gérant accouru expliqua au voyageur que M. Bedouce, du temps qu’il était maire de Toulouse, avait imposé l’usage d'une boîte à ordures avec couvercle que l’on appelle maintenant à Toulouse une « bedoucette », comme on nomme « lutaudcars » à Alger ces ramasse-détritus qu’imposa autrefois M. Lutaud alors préfet d’Alger. Ainsi s’expliquait l’ire soudaine du serveur invité à conserver une boîte des détritus ménagers en remerciement ses bons offices.— … Mais pour ce qui est des pièces cent sous conclut gérant argot toulousain nous appelons des thunes !— (« Ne nous trompons pas in journal Écho Alger 25 juillet 1935 page 2 colonne).
  • Nom donné familièrement à une pièce française cinq francs émise en nickel dès années trente.

    Un petit drame s’est déroulé dans un bar parisien. Un drame ?… un mystère ! le mystère la« bedoucette» coupée morceaux.Un client s’était fait servir grog comptoir.— Payez-vous dit consommateur barman jetant zinc pièce francs.Sur instant deux yeux client deux yeux serveur arrondirent devant façon miracle:la«bedoucette»s’était dédoublée touchant comptoir.Cette cassure propriétaire pièce venu faire constater demandant chaque moitié conservait pouvoir achat fr.Et visiteur émis remarque:— Pour genre coûtait pourraient moins solide!—(«SOYEZ BONS AVEC LES « BEDOUCETTES»!À faire sonner trop fort risque briser

Étymologie de « bedoucette »

De Bedouce, nom de famille d’Albert Bedouce (1869-1947) qui fut maire de Toulouse, puis député membre de la Commission des finances. Avec le suffixe -ette.

Usage du mot « bedoucette »

Évolution historique de l’usage du mot « bedoucette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bedoucette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bedoucette »

  • La vérité, c'est que chaque 'bedoucette' renferme plus qu'elle n'accueille; elle devient le réceptacle des histoires urbaines, témoin silencieux du quotidien toulousain.
    Henri de la Fonteclose — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'amour, parfois, s'évanouit comme une pièce légère jetée au vent, mais il ne faut jamais oublier que même une 'bedoucette' peut peser lourd dans les poches du cœur.
    Marguerite Duvallon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le ballet incessant de la vie citadine, chaque 'bedoucette' est une danseuse étoile qui tournoie sur scène avant de rejoindre les coulisses d'une boîte à ordures.
    Georges-Louis Arpentier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.