Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « beffa »
Beffa
[bɛfa]
Définitions de « beffa »
Beffa - Nom commun
-
Moquerie, souvent utilisée dans le contexte italien.
C’est parce qu’il a été aveuglé, abusé, trompé, que le Gros accède à la connaissance de soi. La beffa trompe, mais ici pour faire jaillir la vérité - la manipulation se résoud en une éducation des sens.
— Michèle Gally, Michel Jourde
Étymologie de « beffa »
Emprunté à l’italien, avec francisation du pluriel.Usage du mot « beffa »
Évolution historique de l’usage du mot « beffa » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « beffa » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « beffa »
-
L’ex-première secrétaire adjointe de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a été nommée présidente du conseil de surveillance du Fonds de réserve pour les retraites (FRR). Elle succède à Jean-Louis Beffa, président par intérim depuis novembre 2017.
Argus de l’Assurance — Sandrine Lemery prend la tête du Fonds de réserve des retraites -
György Ligeti. Karol Beffa. Fayard, 462 p. 28€. 2016.
ResMusica — Cette biographie de Ligeti comble un vrai manque - ResMusicaResMusica -
Comment parler de musique, cela même qui suscite en nous une multitude de sensations mais n’a pas de mot ? Entre le babil du critique et la sécheresse du commentaire savant, Karol Beffa fraie une voie exemplaire. Plus jeune titulaire de la chaire annuelle de création artistique du Collège de France (2012-2013), ce compositeur, pianiste, amoureux de cinéma et de poésie, nous livre sept leçons d’empathie et de rigueur.
Philosophie magazine — Livre : Parler, composer, jouer. Sept leçons sur la musique | Philosophie Magazine -
Dans un essai au titre apparemment énigmatique, mais dont le sens devient vite évident pour le lecteur, Karol Beffa – auteur de plus d’une dizaine d’ouvrages déjà, à côté de sa pratique d’interprète et de ses activités de compositeur – nous invite à entendre autrement la musique composée au XXe siècle, à écouter d’une oreille nouvelle Reynaldo Hahn, Maurice Ravel, Nadia Boulanger, Francis Poulenc, Zoltán Kodály, John Adams et Vladimir Cosma. Il s’agit, alors que nous venons d’entrer dans le siècle suivant, de penser à nouveaux frais l’apport de la musique du siècle dernier, sans a priori ni œillères.
L’Autre XXe siècle musical - Beffa, Karol - Buchet-Chastel - Critique Livre | Forum Opéra -
Faisant allusion au CV de Beffa (huit premiers prix au Conservatoire, premier à Normale-Sup, premier à l'agrégation, un doctorat, une licence, une maîtrise, on en passe), Dusapin dit de son côté:
Bibliobs — Musique: c'est la guerre au Collège de France -
Les trois finalistes du concours auront le droit de participer à la grande soirée – toujours gratuite – de clôture à Points Communs Théâtre des Louvrais, dimanche 13 février, à 16h. Ils joueront une œuvre de Karol Beffa afin d’être départagés par un jury présidé par Jean-Claude Casadesus, chef d’orchestre, lauréat d’une Victoire de la Musique en 2004 et fondateur de l’Orchestre national de Lille. 30 000 € de prix seront attribués.
actu.fr — Musique classique : Piano Campus Festival souffle sa 20e bougie à Pontoise | La Gazette du Val d'Oise -
Karol Beffa, compositeur et pianiste.
France Culture — Cédric Villani et Karol Beffa : la créativité en musique et en mathématiques