Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « béké »
Béké
Définitions de « béké »
Béké - Nom commun
-
(Antilles) Membre d'une communauté créole, descendant des premiers colons européens établis dans les Antilles françaises.
Enfin, 30000 Français de métropole vivent sur l’île. Plus enclins aux mariages mixtes, ils ont contribué à donner un coup de vieux aux préjugés raciaux des békés.
— Martinique, page 102
Béké - Adjectif
-
Appartenant ou relatif à la communauté des descendants de colons blancs établis aux Antilles.
Je remercie, […], mon amie la psychologue Sandrine Wizenberg. Ses origines en partie békées l'ayant amenée à bien connaître cette population, ses observations m'ont été très précieuses.
— Sabine Belliard, La Couleur dans la peau: Ce que voit l'inconscient
Étymologie de « béké »
L'origine du mot « béké » est incertaine. Il pourrait provenir de l'igbo, où il désigne un Blanc ou un Européen, ou bien être une déformation de l'expression française « blancs des quais ». Une autre hypothèse suggère qu'il viendrait de l'expression des premiers colons « Hé bé ké ? », signifiant « Hé bien quoi ? ». Enfin, il pourrait dériver de l'altération de B.K. (Blan Kréyòl).Usage du mot « béké »
Évolution historique de l’usage du mot « béké » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « béké » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « béké »
Citations contenant le mot « béké »
-
Les békés se sont émus du mouvement anti béké qui naissait.
Martinique la 1ère — Terrain de Séguineau au Lorrain : un bras de fer vieux de 33 ans - Martiniq -
Qui est "vous" et qui est "eux" ? Que viennent faire les sangles bon marché du béké dans cette histoire ? Et qui se blottit dans les bras de son ancien bourreau mort il y a 150 ans ? Désolé j'ai vraiment du mal à vous suivre ...
France-Antilles Martinique — (Débats) Schœlcher : Coupée Bouche - Opinions des lecteurs de France-Antilles, courriers des lecteurs - FranceAntilles.fr -
Le 23 mai 2020, deux statues de Victor Schoelcher, l'homme qui a décrété l'abolition de l'esclavage le 27 avril 1848, ont été renversées en Martinique par des militants anti-béké et hostiles à l'héritage colonial.
Challenges — Philippe pointe le danger d'un "civisme qui se dissout progressivement" - Challenges
Traductions du mot « béké »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | white creole |
Italien | béké |