Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « beldi »
Beldi
[bɛldi]
Définitions de « beldi »
Beldi - Nom commun
-
(Maghreb) Personne résidant en milieu urbain, citadin.
Les acteurs sociaux étaient des citadins de Tunis appelé beldi. Le beldi est le citadin. D'une manière générale, il est connu comme étant le «fils de la ville» ouled lebled. Le concept du beldi concernait les habitants des villes, il distinguait les les citadins par rapport aux ruraux appelés braynia.
— Sonia M'Layah Hamzaoui, Modernité et tradition: les pratiques culinaires des citadins de Tunis : essai d'anthropologie culinaire -
(Agriculture) Produit agricole local par opposition à un produit exogène acclimaté.
[...] le label beldi ne signifie pas que le produit est revendiqué comme endogène, autochtone voire endémique; au contraire, les produits beldi sont réputés venir d'ailleurs.
— Romain Simenel, L' Origine est aux frontières : Les Aït Ba'amran
Étymologie de « beldi »
De l’arabe بلدي, beldi (« citadin »).Usage du mot « beldi »
Évolution historique de l’usage du mot « beldi » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « beldi » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « beldi »
-
Fathi Beldi et l’ancien ministre de la Justice, Nourredine Bhiri, ont tous deux étés arrêtés le 31 décembre, dans des circonstances similaires, près de leurs domiciles respectifs, par des policiers en civil qui les ont fait monter de force dans leur véhicule. Ils ont été conduits en détention, dans des lieux non identifiés, alors qu’aucun mandat d’arrêt n’a été émis. Si Nourredine Bhiri se trouve actuellement à l’hôpital, en raison de la détérioration de son état de santé, Fathi Beldi est depuis plus d’un mois en détention secrète.
Human Rights Watch — Tunisie : Des détentions secrètes sous couvert d’état d’urgence | Human Rights Watch -
Or, selon les sources de TunisieNumerique, ces décisions d’assignation à résidence surveillée n’ont intéressé que Noureddine Bhiri et Fathi Beldi. Et elle aurait été prise, ainsi que leur maintien dans un lieu tenu secret, pour les empêcher de nuire. Vu qu’ils seraient suspectés de tout faire pour pourrir la situation et la paix sociale, dans le pays.
Tunisie — Tunisie – EXCLUSIF : Quelles seraient les raisons de l’assignation à résidence de Bhiri et Beldi ? - Tunisie -
L’Instance nationale pour la prévention de la torture a effectué, dans le cadre de la coopération avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, une visite conjointe inopinée au lieu de détention de Fathi Beldi, placé depuis le 31 décembre dernier en résidence surveillée, dans le cadre de l'affaire implquant également l'ancien ministre de la Justice, Noureddine Bhiri.
www.businessnews.com.tn — Une équipe de l'INPT effectue une visite inopinée au lieu de détention de Fathi Beldi -
Myriam Beldi animera la soirée du 12 juin
lecourrierdelatlas — Des concerts Chaâbi au Cabaret sauvage avec Myriam Beldi et d'autres