La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « belfortain »

Belfortain

[bɛlfɔrtɛ̃]
Ecouter

Définitions de « belfortain »

Belfortain - Adjectif

  • Adjectif qualifiant ce qui est relatif à Belfort, ville française située dans le département du Territoire de Belfort.

    Le site belfortain de General Electric a fabriqué le convertisseur du parc hydrolien de Paimpol-Bréhat (Côtes-d’Armor).
    — Le Mag n° 32, 24 avril 2016

Étymologie de « belfortain »

Du nom de la ville française Belfort avec le suffixe -ain qui indique l'origine ou l'appartenance.

Usage du mot « belfortain »

Évolution historique de l’usage du mot « belfortain » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « belfortain » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « belfortain »

  • C’est une passion des plus insolites. Le Belfortain Anddy Cossard, 27 ans, gendarme réserviste et éducateur auprès des plus démunis à Belfort, collectionne depuis son plus jeune âge des… drapeaux. En d’autres termes, il est ce qu’on appelle un vexillophile (ou vexillophiliste). Un mot, rarement utilisé par le commun des mortels, tirant son origine étymologique du terme latin vexillum. Qui signifie « drapeau » ou encore « étendard ».
    Belfort | Insolite. Vexillophile, ce Belfortain fait la collection des drapeaux nationaux depuis son plus jeune âge
  • Lors d’un contrôle routier mené par les gendarmes de Lure, en février dernier, le Belfortain est contrôlé pour ne pas avoir respecté la priorité à un sens giratoire. Lorsqu’ils l’arrêtent, il est testé positif aux stupéfiants et son permis de conduire a été annulé.
    Vesoul. Conduite sous l’emprise de stupéfiants : 8 mois de prison ferme et 4 mois de bracelet électronique pour le récidiviste
  • Lors du contrôle, le Belfortain disposait bien d’une attestation. Seulement, elle ne comportait ni la bonne date, ni la bonne heure de sortie. Et le motif du déplacement était plutôt fumeux. Le Belfortain y certifiait qu’il se rendait au supermarché Leader Price, avenue Jean-Jaurès. Seul problème : le suspect circulait dans le mauvais sens pour aller faire ses courses.
    Edition Belfort-Héricourt-Montbéliard | Respect du confinement : le cycliste n’en avait "rien à cirer"
  • Le cœur battant du commerce belfortain a décéléré d’un coup. Encore nombreux, samedi 2 janvier à la tombée de la nuit, clients et badauds ont été projetés à l’extérieur des boutiques. Dans l’obscurité froide déchirée par les lumières des décorations de Noël, on les voyait presser mécaniquement le pas pour regagner leur domicile, à pied, en voiture, en trottinette.
    Le Monde.fr — Couvre-feu à Belfort : « Je veux vivre de mon travail »
  • Le Colmarien Samuel Ferber et le Belfortain Luc Méheux ont franchi le sommet du Mont Blanc le 14 juillet 2020 après trois jours d'ascension. Un réel challenge pour ces deux sportifs amputés du tibia. 
    France 3 Grand Est — Amputés du tibia, ils atteignent le sommet du Mont Blanc le 14 juillet

Traductions du mot « belfortain »

Langue Traduction
Anglais belfortain
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.