La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « belgicisme »

Belgicisme

[bɛlʒisism]
Ecouter

Définitions de « belgicisme »

Belgicisme - Nom commun

  • Termes ou expressions spécifiques au français de Belgique, résultant d'influences de l'ancien français, du néerlandais ou des dialectes wallons. Ces particularités lexicales peuvent également être observées comme régionalismes dans certaines régions de France et en Suisse romande.

    Ces mots ne sont pas des belgicismes, mais des mots français d’origine belge.
    — Cléante, Tours et expressions de Belgique: prononciation

Usage du mot « belgicisme »

Évolution historique de l’usage du mot « belgicisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « belgicisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « belgicisme »

  • À première vue, ces expressions pourraient nous faire sourire. Mais ne vous avisez surtout pas de vous moquer de ces belgicismes ou de les répéter comme un gros lourdaud en imitant l'accent belge à la Coluche ou à la François Pignon. Nos amis du Plat Pays n'aiment pas du tout, mais alors pas du tout... Et puis, se moquer, ce serait également oublier les régionalismes de l'Hexagone: en Bretagne, certains demandent «un pochon» à la caisse d’un supermarché pour avoir un sac plastique, alors qu'à Bordeaux, d'autres évoquent «une poche».
    Slate.fr — Latte, keep, carte... Toi aussi, apprends à parler foot comme les Belges | Slate.fr
  • D’ailleurs, on aime tellement les expressions bien de chez nous, qu’un « manneke » en a fait un dictionnaire. Créé en 2006, "Le Dictionnaire Des Belgicismes" de Georges Lebouc, est la Bible du lexique belge. Si certains mots et expressions sont réputés pour être bien de chez nous, d’autres, par contre, sont des belgicismes qu’on ne soupçonne absolument pas tellement ceux-ci sont ancrés dans notre langage. Et après, on s’étonne d’être incompris !
    So Soir — 40 belgicismes que vous ne soupçonnez même pas !
  • “Je suis incapable de répondre à cette question, parce que la question sous-entend que l’on définisse ce qui est vraiment spécifiquement belge. Si je prends une expression comme “il fait cru”, qui est bien de saison, c’est un belgicisme mais on l’utilise aussi au Québec et en Suisse. Les seuls mots qui seraient spécifiques, ce sont les emprunts aux langues en contact. Du flamand ou bien des langues romanes de Wallonie.”
    DHnet — Dikkenek, brol, bardaf, carabistouilles: "Le Belge est très attaché à sa belgitude" - La DH/Les Sports+

Traductions du mot « belgicisme »

Langue Traduction
Anglais belgicism
Espagnol belgicismo
Italien belgicism
Allemand belgizismus
Chinois 怀疑论
Arabe البلجيكية
Portugais belgismo
Russe belgicism
Japonais ベルギー主義
Basque belgicism
Corse belgicisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.