La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « belgique »

Belgique

[bɛlʒik]
Ecouter

Définitions de « belgique »

Belgique - Adjectif

  • (Désuet) Qui est relatif au peuple belge.

    Pendant que l’on voit s’élever de temps en temps chez les autres nations, même en Espagne , quelque génie sublime , soit dans la littérature, les arts ou la philosophie , ces animaux belgiques croupissaient encore dans une léthargie, dans une indolence qui’ fait honte à l'humanité : […].
    — Les Belges au tribunal de l'Europe; faisant suite à La ville rebelle, […]
  • (Antiquité) Qui concerne les Belges, peuple du nord de la Gaule.

    Ceux-là, du temps de César, se seront réfugiés en Bretagne avec Komm, leur chef atrébate, inaugurant, ou continuant peut-être le perpétuel va-et-vient de l'exil entre les côtes belgiques et la future Angleterre.
    — Marguerite Yourcenar, Archives du Nord

Expressions liées

  • Lion belgique (lion des armes de la Belgique.)

Étymologie de « belgique »

Du latin Belgicus.

Usage du mot « belgique »

Évolution historique de l’usage du mot « belgique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « belgique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « belgique »

  • La découverte de bénitoïte en Belgique a suscité à Stanford, un vif intérêt.
    Société géologique de Belgique — Annales de la Société géologique de Belgique
  • Elle partait pour un mois en Belgique voir sa mère et me demandait comme un service de bien vouloir occuper son appartement en son absence, afin d'arroser les plantes vertes.
    Amélie Nothomb — Ni d’Ève ni d’Adam
  • Le patois ou l’artésien est du Picard et la zone picarde regroupe plusieurs départements : La Somme, le Nord, le Pas de Calais et même une partie de la Belgique et de l’Aisne.
    Frédéric Praud — « L’Artésien est du Picard »
  • Ces nouveaux fossiles «permettent une meilleure compréhension de l’origine, de la variabilité et de l’écologie des premiers carnivoraformes et de l’histoire évolutive des carnivores » explique Floréal Solé de l’Institut Royal de sciences naturelles de Belgique et auteur d’un article publié dans le Journal of Vertebrate Paleontology.
    Joël Ignasse — L’origine des carnivores en Europe ?
  • Les journaux flamands insistent quant à eux sur la victoire historique de la N-VA - qui prône un système confédéral avant une disparition pure et simple de la Belgique - et de son leader Bart de Wever, «nouveau Roi de Flandre» pour le Het Nieuwsblad.
    «Le roi des Belges consulte après le triomphe séparatiste» — Le Point
  • « Notre pays doit s’engager davantage dans la conclusion d’accords contraignants, pour que les ressortissants d’autres pays puissent accomplir leur peine de prison dans leur pays d’origine après une condamnation en Belgique », estime-t-il.
    « Un détenu sur trois est en séjour illégal en Belgique » — laLibre.be
  • Tu ne te souviens sans doute pas de moi, m'écrivait-il, mais il est impossible que tu aies complètement oublié nos petites aventures guerrières de l'été 1914, l'entrée en Belgique par Trelon, la rentrée en France, dare-dare, par Solre-le-Château, et cette sinistre nuit de Zorées, et cette traversée du bois du Nouvion, […].
    Pierre Benoit — Boissière
  • « Graves déboires constatés ! » Constatés par qui ? On aurait pu le dire. J'avoue ne pas voir la portée de ces « graves déboires », alors que le rapport atteste que le nombre des explosions de chaudières en Belgique a diminué de 60 p. 100.
    E. Gruner (publ.) — Congrès international des accidents du travail: Comptes rendus des séances et visites du congrès

Traductions du mot « belgique »

Langue Traduction
Anglais belgium
Espagnol bélgica
Italien belgio
Allemand belgien
Chinois 比利时
Arabe بلجيكا
Portugais bélgica
Russe бельгия
Japonais ベルギー
Basque belgika
Corse belgica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.