La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « belgophilie »

Belgophilie

[bɛlgɔfili]
Ecouter

Définitions de « belgophilie »

Belgophilie - Nom commun

  • Affection ou intérêt marqué pour la Belgique et ses aspects culturels, politiques ou sociaux.

    El Universo, organe du haut clergé, dit que nombreux sont les belgophiles en Espagne. « Notre belgophilie repose, déclare-t-il, sur la conviction ferme que le gouvernement et le peuple belges étaient décidés à rester neutres en 1914 comme ils le furent en 1870. […] Notre belgophilie obéit encore à la sympathie que nous inspire la science belge, surtout en matière de sociologie chrétienne. — (« Espagne — Les catholiques espagnols et la Belgique » dans Le Temps, 5 septembre 1917, p. 2, col. 5)

Usage du mot « belgophilie »

Évolution historique de l’usage du mot « belgophilie » depuis 1800

Citations contenant le mot « belgophilie »

  • La belgophilie n'est pas simplement une admiration, c'est un lien profond qui unit notre histoire à celle de nos voisins belges.
    Jean Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • À travers la belgophilie, nous découvrons non seulement la richesse culturelle de la Belgique, mais aussi l'humanité partagée au-delà des frontières.
    Marie Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La belgophilie s'enracine dans le respect et l'intérêt pour cette nation singulière, où l'art de vivre se conjugue à merveille avec l'innovation.
    Luc Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.