Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bélinographe »
Bélinographe
[belɛ̃ɔgraf]
Définitions de « bélinographe »
Bélinographe - Nom commun
-
(Télécommunications) Dispositif de transmission d'images fixes (photographies, documents en noir et blanc) via les lignes téléphoniques.
Ce n’est que vers 1977 que les transcriptions seront acheminées aux clients par bélinographe au rythme d’une page aux douze minutes.
— Lise Chartier, Gérer une revue de Presse
Étymologie de « bélinographe »
(1907) Du nom de famille de son inventeur, Édouard Belin, avec le suffixe -graphe.Usage du mot « bélinographe »
Évolution historique de l’usage du mot « bélinographe » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bélinographe » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « bélinographe »
Citations contenant le mot « bélinographe »
-
Les yeux grands ouverts, ils ont découvert l’existence d’un bélinographe, d’un Tandy et d’une casse typographique. Ces objets, qui appartiennent à l’histoire du journalisme et de La Montagne, ont été présentés à trois classes d’élèves et de collégiens (*) ce vendredi, à Riom, dans l’exposition du « Media truck » pour la tournée du centenaire de notre quotidien régional. Il est vrai, cependant, que La Montagne ne fait pas partie du quotidien de ces jeunes. « Ils ne sont plus trop de la génération papier. Ils sont peu habitués au journal. Ils sont plus sensibles aux médias numériques », souligne Alain Montaudon, professeur d’histoire.
www.lamontagne.fr — <i>La Montagne</i> part à la rencontre des écoliers, à Riom, à l'occasion de son centenaire - Riom (63200) -
À deux jours de l’étape qui part de Vesoul, l’auteur local a eu envie de rappeler la contribution d’Édouard Belin dans l’histoire de la Grande Boucle. L’inventeur du bélinographe, né à Vesoul le 5 mars 1876, a permis de lancer le premier reportage téléphotographique du Tour de France. « En 1930, les journaux Le Matin , L’Auto , L’Intransigeant et Match , ont demandé aux établissements Belin d’équiper un car automobile Laffly en station émettrice et d’en ’’téléphoner’’ les images du Tour, qui feront l’exclusivité de ces journaux », raconte l’auteur.
Tour de France | Édouard Belin et le Tour, toute une histoire ! -
1951. Reportage consacré au système de téléphotographie par bélinographe inventé par Edouard Belin qui permettait aux journalistes de transmettre leurs clichés en urgence depuis une scène de reportage…
Ina.fr — L'évolution de la photographie en douze vidéos - Archives vidéo et radio Ina.fr -
Édouard Belin a contribué à l'histoire de la communication moderne en inventant le bélinographe, ancêtre du télécopieur.
Futura — Biographie | Édouard Belin - Ingénieur | Futura Sciences
Traductions du mot « bélinographe »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | belinograph |