La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bellah »

Bellah

Définitions de « bellah »

Bellah - Nom commun

  • Individu appartenant à une caste autrefois asservie ou subordonnée aux Touaregs.

    Ainsi, lorsque l'on parle des Bellahs, ces noirs des franges méridionales du Sahara, désigne-t-on moins une ethnie qu'une condition sociale. Les Bellahs vivent sous la domination des nomades du désert et la population se trouve partagée en deux groupes bien distincts : « d'une part vingt-cinq pour cent de seigneurs féodaux, statiques, imperméables à toute évolution et d'autre part soixante-quinze pour cent de serfs (les Bellahs).
    — Marcel Pollaud-Dulian, Aujourd'hui l'esclavage: Servitude et esclavage contemporains

Usage du mot « bellah »

Évolution historique de l’usage du mot « bellah » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bellah » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bellah »

  • Inès Bellah participe à la nouvelle émission de TFX : 20 ans à nouveau, 5 mamans incognito. Mais qui est la jeune femme ? Interview.
    Telestar.fr — INTERVIEW. 20 ans à nouveau, 5 mamans incognito : qui est... - Télé Star
  • Au Mali, où l'esclavage est également pratiqué, IRA-Mauritanie va bénéficier du soutien de l'Association pour la sauvegarde de la culture bellah.
    BBC News Afrique — Une tournée africaine contre l'esclavage - BBC News Afrique
  • Bamako Mali, 25 Avril, 2013 Intamat ag Ikadewane, 55 ans, fils d'esclaves (bellahs) d'un clan tourareg. Photos: Émilie Régnier
    LExpress.fr — Mali, la révolte des esclaves - L'Express


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.