Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « belle-de-nuit »
Belle-de-nuit
[bɛlœdenµi]
Définitions de « belle-de-nuit »
Belle-de-nuit - Nom commun
-
(Botanique) Espèce végétale originaire d'Amérique, Mirabilis jalapa de la famille des Nyctaginacées, caractérisée par des fleurs semblables à celles du liseron s'ouvrant principalement la nuit.
Alors je vois, je sens, j’entends ; la lune réveille les gros papillons ; le vent chaud ouvre les belles-de-nuit ; l’eau des grands bassins s’endort.
— Charles Baudelaire, La Fanfarlo
Étymologie de « belle-de-nuit »
Composé des mots français belle, de et nuit.Usage du mot « belle-de-nuit »
Évolution historique de l’usage du mot « belle-de-nuit » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « belle-de-nuit » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « belle-de-nuit »
Citations contenant le mot « belle-de-nuit »
-
« La victime du nom de Sambou Dabo, était venue rendre visite à sa petite amie qui est une belle-de-nuit dans ce motel de Mankintin. Le visiteur qui était en état d’ébriété, avait des agissements qui perturbaient constamment la quiétude de cet établissement. Devant cette gêne, sa petite amie a donc sollicité l’aide de deux autres hommes pour mettre dehors Sambou dont la présence devenait insupportable. C’est là que s’engage une partie de résistance entre les deux hommes appelés en renfort et Sambou Dabo. Celui-ci finira par y laisser la vie », confie à Guinéenews, un témoin de la scène macabre.
Guinéenews© — Didi-Siguiri: venu rendre visite à sa belle-de-nuit dans un motel, un homme passe de vie à trépas – Guinéenews© -
Cette plante fleurit devant une maison villettoise. Il s’agit d’une belle-de-nuit. Sa particularité réside dans ses...
Villette-de-Vienne. Une belle-de-nuit fleurit -
Elle a trouvé son chemin entre le soubassement de la maison et les dalles de la terrasse. Christiane Szponik prend soin depuis trois ans d’une belle-de-nuit issue d’une graine tombée d’un pot. « Je mets une chaise en bois pour la maintenir et je la taille à l’automne. Elle repousse au printemps. Ce n’est pas une plante vivace, il faut la protéger du gel. »
Longeville-en-Barrois. Une belle-de-nuit opiniâtre
Traductions du mot « belle-de-nuit »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | lady of the evening |
Espagnol | dompedro |