La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « belle-sœur »

Belle-sœur

[]
Ecouter

Définitions de « belle-sœur »

Belle-sœur - Nom commun

  • Sœur du conjoint.

    Le duc de Guise reconduisit sa belle-sœur, la duchesse de Nevers, en son hôtel qui était situé rue du Chaume, en face de la rue de Brac, […].
    — Alexandre Dumas, La Reine Margot
  • Épouse du frère ou de la sœur.

    Il dut quitter le salon jaune, après avoir montré le poing à sa belle-sœur, en la traitant de vieille gueuse et en la menaçant de revenir bientôt.
    — Emile Zola, La Fortune des Rougon
  • (Par extension) Tout parent féminin relié par alliance ou parenté indirecte telle que l'épouse du beau-frère ou celle d'une autre belle-sœur.

    Antoine et ma belle-sœur jouaient bien leur jeu ; ils se montraient, à mon égard, pitoyables, ils ne procédaient que par des allusions contristées. J'étais presque leur dupe mais non pas entièrement !
    — Pierre Mille, Christine et lui

Étymologie de « belle-sœur »

Composé de belle, terme de courtoisie et d’affection, féminin de beau, et de sœur.

Usage du mot « belle-sœur »

Évolution historique de l’usage du mot « belle-sœur » depuis 1800

Citations contenant le mot « belle-sœur »

  • Depuis qu'elle leur a dit qu'elle ne céderait pas, son frère et sa belle-sœur la harcèlent au téléphone, menaçant de la poursuivre en justice. Elle a fini par les bloquer, et s'étonne de leur réaction, alors qu'elle sait que leur mère a gardé une couverture et une tenue de son frère et qu'elle a prévu de les donner aux futurs parents au moment de la naissance. "Ils le savent aussi, mais ils veulent plus de choses donc c'est pour cela qu'ils veulent les miennes. Ils ont dit que comme j'en avais plus, ils pensaient qu'ils devraient les avoir", ajoute-t-elle.
    Magicmaman.com — Elle veut garder les affaires de son fils, sa belle-soeur menace de la poursuivre - Magicmaman.com
  • Malgré des soucis de santé dès son plus jeune âge, Jeannette a travaillé dans la confection à Brive, puis aux Quatre-Routes aux établissements Vauzou. Elle participait aux tâches quotidiennes de la maison de Lasvaux avec son frère André et sa belle-sœur Guitte. Elle était toujours présente à leurs côtés pour servir les repas du restaurant, le dimanche soir après le match de foot, prête à faire les gros yeux si les tournées prenaient un rythme inquiétant !
    ladepeche.fr — Le Vignon-en-Quercy. La doyenne de Cazillac est décédée - ladepeche.fr
  • Le vélo que l’Almatois terminait de préparer est destiné à sa belle-sœur qui demeure à Cuba. Il a épousé une Cubaine qui demeure maintenant avec lui et ils ont eu un fils.
    Saguenay-Lac-Saint-Jean — L’Almatois qui fait rouler des Cubains depuis 25 ans | Saguenay-Lac-St-Jean - Néomedia
  • Antoine et ma belle-sœur jouaient bien leur jeu ; ils se montraient, à mon égard, pitoyables, ils ne procédaient que par des allusions contristées. J'étais presque leur dupe, mais non pas entièrement !
    Pierre Mille — Christine et lui
  • Pauley Perrette interprétera donc la belle-sœur de Miguel, Jackie. Elle est décrite comme une femme forte, affectueuse, pas facilement intimidable, souvent pensive et débrouillarde. Elle est gérante d’un bar et franchement pas ravie de voir sa sœur et son mari s’installer chez elle.
    Just about TV — Pauley Perrette (NCIS) rejoint la distribution de Broke pour CBS — Just about TV
  • Elle se marie à 22 ans avec Ottorino, Italien d’origine comme elle. Une fois mariée, Joséphine s’installe avec son époux à Floudès, s’occupe de sa belle-mère et de sa belle-sœur mais aussi de la ferme et notamment des vaches. Ils auront 3 filles. Elle est veuve depuis 1979 et revendique sa fidélité à son mari et n’a jamais souhaité se remarier. Elle vit aux Jacobins depuis neuf ans et s’y plaît bien. Son secret de longévité : beaucoup de travail. Son message : « La jeunesse d’aujourd’hui est heureuse à côté de ce que nous avons vécu, pourquoi les jeunes se plaignent-ils tout le temps ? »
    SudOuest.fr — La Réole : Joséphine Berto, une centenaire en pleine forme aux Jacobins
  • Qui se passionne pour le règne du Roi-Soleil ne peut faire l’impasse sur cette personnalité : Élisabeth-Charlotte de Bavière (1652-1722), princesse palatine, seconde épouse du duc Philippe d’Orléans, est la belle-sœur rebelle de Louis XIV, catapultée dans la famille princière par le jeu des alliances. Son franc-parler ravit le monarque autant qu’il l’indispose, et rien ne semble échapper à son esprit critique qui atteint, surtout à l’écrit, une liberté de ton explosive (à l’image de ses considérations sur l’orientation sexuelle de son mari ou ses insultes à l’égard de Mme de Maintenon).
    Historia — Qui était la princesse palatine, belle-sœur sans filtre de Louis XIV ? | Historia
  • Sur le forum Reddit, une mère de famille, qui vit actuellement sa deuxième grossesse, a été scandalisée par la réaction sexiste de sa belle-sœur lorsqu’elle lui a annoncé qu’elle attendait une autre fille.
    PARENTS.fr — Enceinte d’une deuxième fille, cette maman est très choquée par la réaction "inhumaine" de sa belle-sœur (et les internautes aussi) | PARENTS.fr

Traductions du mot « belle-sœur »

Langue Traduction
Anglais sister in law
Espagnol cuñada
Italien cognata
Allemand schwägerin
Chinois 嫂子
Arabe أخت الزوج أو اخت الزوجة
Portugais cunhada
Russe золовка
Japonais 義理の姉妹
Basque koinata
Corse cugnata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.