La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bellevillois »

Bellevillois

[bɛlœvilwa]
Ecouter

Définitions de « bellevillois »

Bellevillois - Adjectif

  • Qui est relatif à Belleville, quartier parisien situé dans le département de la Seine.

    Bellevillois (⁶), de Belleville (Paris), dépt de la Seine. « Ce n’est pas là le Sénat qu’on avait promis aux populations bellevilloises. » (Le Pays du 14 mars 1877.)
    — Lucien Merlet, « Dictionnaire des noms donnés aux habitants des diverses localités de la France »
  • Qui concerne les habitants ou ce qui est propre à Belleville, désignant plusieurs communes françaises situées dans divers départements tels que la Meurthe-et-Moselle, le Rhône, les Deux-Sèvres, ainsi que Belleville-sur-Loire (Cher), Belleville-sur-Meuse (Meuse), et Belleville-sur-Vie (Vendée).

    Dans l'âme des bellevillois, qu'ils soient du Rhône ou de la Meurthe-et-Moselle, réside un sentiment d'appartenance à ces communes qui portent toutes le même nom, évoquant un tableau pittoresque de la France rurale.
    (Citation fictive)
  • Relatif à Saint-Martin-de-Belleville, commune française du département de la Savoie.

    Les traditions et le patrimoine historique des bellevillois sont profondément imbriqués dans l'identité de cette charmante commune savoyarde, Saint-Martin-de-Belleville.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bellevillois »

Le mot « bellevillois » est dérivé de Belleville, nom d'un quartier de Paris, avec le suffixe -ois indiquant l'origine ou la résidence.

Usage du mot « bellevillois »

Évolution historique de l’usage du mot « bellevillois » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bellevillois » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bellevillois »

  • Le milieu de l'OM est un globe-trotteur passé par Londres, Madrid ou la Russie, avant de rejoindre Marseille. Mais le clasico est un retour aux sources pour ce véritable titi parisien. Ou plutôt bellevillois.
    leparisien.fr — Lassana Diarra, l'enfant de Belleville - Le Parisien
  • Le foyer pour travailleurs migrants a rouvert ses portes il y a plus d'un mois, après sa démolition. Les anciens locataires comme les nouveaux, ont pu découvrir le 27 octobre 2017 un bâtiment singulier dans le quartier bellevillois, ainsi que des logements spacieux, signés Maast, plus en accord avec leurs besoins.
    Le journal du Grand Paris - L'actualité du développement économique d'Ile-de-France — Paris-Belleville : la résidence Reginaldo fait peau neuve
  • Figure bellevilloise bien enracinée dans sa commune, Pierre Malcurat porte allègrement ses 93 ans, « même si, confie-t-il, avec l’âge, je suis un peu dur d’oreille ». Qu’importe, il a des tas de souvenirs à raconter, et sa mémoire est quasiment intacte. Difficile d’être plus Bellevillois que lui, puisqu’il est né le 16 décembre 1923 rue de la République, fils d’un cheminot, Étienne Malcurat, mécanicien de route, et de Jeanne Marchal, fille d’un petit cultivateur d’Ornes.
    Edition Verdun | Le doyen des cheminots du Verdunois
  • L’histoire se précipite et le prétexte de la dépêche d’Ems va entraîner en juillet 1870 la guerre Franco-Prussienne. Cette guerre sera marquée par l’interminable siège de Paris et par le développement de la Garde Nationale où les bellevillois joueront souvent un rôle important.
    De la Commune de Paris à La Villette et à Belleville (…)
  • Belleville-sur-Loire. Samedi 7 décembre, marché de Noël au profit du Téléthon, organisé par le Twirling bâton bellevillois, à la salle des fêtes, de 10 à 18 heures. Sury-ès-Bois. Marché gourmand le 8 décembre, de 10 à 18 heures, à la salle des fêtes, organisé par les Amis de l’église Saint-Martin. On y trouvera pâtisseries, miel, pâté aux pommes de terre, confitures, artisanat d’art…
    www.leberry.fr — La liste des marchés de Noël dans le nord du Cher - Aubigny-sur-Nère (18700)
  • Genre: revanche des rades suite avec ce spécimen bellevillois repris tonique, toiletté sympathique et bricolant, sans filtre, sans tic, les petits plats d’une Grande Bleue du quotidien et parfois même agitée du Bassin.
    Le Figaro.fr — Petit Navire, bistrot méditerranéen de Belleville
  • Depuis mercredi, minuit, Jean-Marie Boursier est le nouveau directeur de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire. Il succède à François Goulain, parti pour le site de Gravelines (Nord) et ses six réacteurs, qui en font la plus grande centrale nucléaire d'Europe. Les deux hommes se connaissent très bien puisque le nouveau responsable a travaillé aux côtés de son prédécesseur, pendant un an, comme directeur délégué de la structure bellevilloise.
    www.leberry.fr — Jean-Marie Boursier succède à François Goulain aux commandes de la centrale de Belleville - Belleville-sur-Loire (18240)
  • C'est en mètres la longueur des fossés entourant le fort bellevillois.
    Edition Verdun | Pour mieux découvrir le fort de Belleville

Traductions du mot « bellevillois »

Langue Traduction
Anglais belleville
Espagnol belleville
Italien belleville
Allemand belleville
Chinois 贝尔维尔
Arabe بيلفيل
Portugais belleville
Russe belleville
Japonais ベルビル
Basque belleville
Corse belleville
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.