Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bellinien »
Bellinien
[bɛlɛ̃jɛ̃]
Définitions de « bellinien »
Bellinien - Adjectif
-
Qui se rapporte à Vincenzo Bellini, compositeur italien du XIXe siècle, ou à son style musical caractérisé par le bel canto.
En ouverture la Cabaletta d’un énergique duo (Suoni la tromba intrepido) des plus « belliniens » où la trompette a suppléé, avec superbe, aux voix humaines.
— Tonique duo de trompette et piano pour des airs du bel canto..., L'Orient-Le Jour.com
Étymologie de « bellinien »
Du nom propre Bellini, avec le suffixe -en.Usage du mot « bellinien »
Évolution historique de l’usage du mot « bellinien » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bellinien » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bellinien »
-
D’abord peu homogène et difficilement en phase avec les belles respirations si importantes dans le système bellinien, le Chœur de l'Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz s’aguerrit et sert harmonieusement le drame, dans une belle unité. Sous la direction très inspirée de Beatrice Venezi, l’Orchestre National de Metz se tire avantageusement de l’exercice : ne pas alourdir la partition et en restituer toute la subtilité. On ne peut que recommander chaudement cette production à ceux qui la verront passer dans les prochaines villes programmées.
La Sonnambula - Metz - Critique | Forum Opéra