Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bellite »
Bellite
Définitions de « bellite »
Bellite - Nom commun
-
Explosif en chimie constitué de 85 % de nitrate d'ammonium et de 15 % de dinitrobenzène.
Pour que la bellite fasse explosion, il faut qu’elle se trouve enfermée dans un espace parfaitement clos et qu’elle soit amorcée par le fulminate de mercure.
— Revue d’artillerie, volume 30 -
Minéral rouge-orange découvert à la Magnet Mine en Tasmanie, composé principalement de plomb, chrome et arsenic, avec une formule chimique Pb5(AsO4,CrO4,SiO2)3Cl.
La bellite, éclatante de sa teinte rouge-orange, incarne la riche complexité des minéraux de Tasmanie, mêlant plomb, chrome et arsenic en une alchimie naturelle.
— (Citation fictive)
Étymologie de « bellite »
Du latin bellum (« guerre ») et du suffixe -ite, nom donné par l'ingénieur suédois Carl Robert Lamm. Également nommé en l'honneur de W. R. Bell, le prospecteur qui découvrit la mine, par le scientifique australien William Frederick Petterd.Usage du mot « bellite »
Évolution historique de l’usage du mot « bellite » depuis 1800
Citations contenant le mot « bellite »
-
Dans une époque où les émotions sont souvent contenues, l'esprit humain se révèle être comme la bellite : explosif et vibrant de couleurs inattendues lorsqu'il est enfin libéré.
Éloïse Charpentier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La bellite, à l'image des relations humaines, ne montre sa véritable puissance que lorsqu'elle est confinée dans un espace clos, prête à éclater sous la pression.
Rémi Vallon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Observer la nature est fascinant ; qui aurait cru qu'un minéral tel que la bellite puisse capturer tant de teintes flamboyantes tout en cachant une composition chimique si complexe ?
Julien Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle