Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bélugas »
Bélugas
Définitions de « bélugas »
Bélugas - Forme de nom commun
-
Pluriel de béluga, un cétacé odontocète de taille moyenne, connu pour sa peau blanche et son répertoire vocal varié.
Les bélugas, avec leur peau blanche immaculée et leurs chants mélodieux, incarnent la poésie vivante des eaux arctiques.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- Huile de bélouga
Usage du mot « bélugas »
Évolution historique de l’usage du mot « bélugas » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bélugas » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bélugas »
-
La courbure des nageoires de certains bélugas du fleuve Saint-Laurent aurait été rapportée pour la première fois en 1943, par le biologiste Vadim D. Vladykov. En étudiant des carcasses, il constate chez plusieurs individus un retroussement des nageoires pectorales. La déformation, qui s’accentuerait avec l’âge, serait plus prononcée et plus fréquente chez les mâles.
Baleines en direct — Pourquoi certains bélugas ont-ils les nageoires pectorales retroussées? - Baleines en direct -
Ces observations sont conséquentes avec celles de Burns et Seaman (1986) qui ont examiné plus de 600 carcasses de bélugas chassés en Alaska. Selon leur étude, la proportion de femelles bélugas ayant été enceintes récemment (ou reproductivement active) diminue à mesure qu’elles vieillissent.
Baleines en direct — À quel âge les femelles bélugas arrêtent-elles d'avoir des petits? - Baleines en direct -
L’écholocation est un système sensoriel directionnel utilisé par de nombreux animaux comme les chauves-souris, les bélugas ou encore les dauphins. Chez les narvals, cette technique serait une des plus performantes du monde animal.
Sciences et Avenir — Le sonar ultra-performant du narval - Sciences et Avenir -
En février 1942, en chassant le loup-marin , il a vu une mouvée de Bélugas formée de Blancs et de Bleus, à environ un demi-mille.
Contributions de L'Institut de Zoologie de L'Université de Montréal — 1943 -
Ce doit être l’approche des Fêtes qui donne envie de rigoler, comme ces bélugas « dont le bec rieur est surmonté d’un large front »…
Le Journal de Montréal — 6 décembre 2014 -
Une ONG canadienne a pu filmer grâce à un drone le déplacement d'un groupe de bélugas accompagnés par un narval au Canada. Ce dernier se trouve donc à des milliers de kilomètres de son habitat naturel.
Sciences et Avenir — VIDEO. Un narval égaré se fait adopter par un groupe de bélugas - Sciences et Avenir -
Des chercheurs viennent de découvrir que les femelles des narvals et des bélugas ne pouvaient plus se reproduire à partir d'un certain âge. Une exception dans le règne animal qui n'était jusque-là partagée que par les orques et les dauphins-pilotes.
Le Figaro.fr — La ménopause, surprenant point commun entre l'homme, le béluga et le narval -
Des bélugas étaient en cavale au large de la péninsule ces derniers jours. Une colonie a été aperçue près de Cloridorme et de Sainte-Félicité, à des centaines de kilomètres du Parc marin du Saguenay.
Radio-Canada — Visite de bélugas dans le nord de la Gaspésie | Radio-Canada