Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bendir »
Bendir
[bɑ̃dir]
Définitions de « bendir »
Bendir - Nom commun
-
Tambour sur cadre appartenant à la famille des membranophones, semblable au daf asiatique.
Soutenu par deux flûtistes jouant à la guesba, deux percussionnistes aux bendirs et un vocaliste, l’interprète a porté la tradition ancestrale et la voix de l’Aurès avec un savoir-faire plein de talent face à un public amplement réceptif, donnant du répondant en reprenant les airs, ou par des applaudissements nourris.
— Une soirée suscitant l’enthousiasme du public, lemidi-dz.com
Étymologie de « bendir »
De l'arabe marocain بندير, bendīr.Usage du mot « bendir »
Évolution historique de l’usage du mot « bendir » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bendir » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bendir »
-
Ce dernier opus, qui nourrit la grande majorité de son concert à l’Institut du monde arabe, est un magnifique retour aux sources. La chanteuse s’y exprime entièrement en arabe populaire et y glane une nouvelle inspiration, dans la palette de styles qui lui sont familiers mais en mettant en avant les instruments du chaâbi algérois (mandole et banjo), le violon oriental de l’arabo-andalou et les percussions bendir ou derbouka, communes à tout le Maghreb.
Unidivers — Concert | Djazia Satour Institut du monde arabe Paris vendredi 25 juin 2021