La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bénédicte »

Bénédicte

[benedikt]
Ecouter

Définitions de « bénédicte »

Bénédicte - Nom commun

  • (Médecine, vieilli, désuet) Électuaire utilisé comme purgatif.

    À une époque où la médecine cherchait encore ses marques, le bénédicte s'illustrait parmi les électuaires les plus prisés, utilisé couramment pour purger et purifier l’organisme des impuretés accumulées.
    (Citation fictive)

Usage du mot « bénédicte »

Évolution historique de l’usage du mot « bénédicte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bénédicte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bénédicte »

  • Ainsi, Bénédicte souligne : « Le discours est très professionnel, reprend les termes utilisés par les vrais conseillers SFR. L’interlocutrice connaît d’ailleurs tous mes numéros de ligne ainsi que le montant de mes forfaits. Je ne me méfie donc pas. »
    Le Tribunal Du Net — Arnaques à la carte : attention si ces numéros vous appellent...
  • Pratique. Bénédicte Zunino Naudeau, psycho-somato-thérapeute, [email protected] ; 06 16 26 42 86.
    Sud de l'Eure : Sommes-nous de plus en plus stressés ? La réponse d'une psycho-somato-thérapeute | Le Réveil Normand
  • Il a été co-animé par deux spécialistes reconnues : Bénédicte Huguet du Lorin, professeure d'EPS spécialiste de la méthode naturelle hébertiste (Centre hébertiste à Orléans), et Caroline Palaim, spécialiste audio-psycho-phonologie de la méthode Tomatis (Centre agapanthe d'Orléans).
    www.larep.fr — De jeunes collégiens en stage de confiance en soi - Orléans (45000)
  • Boulevard de la République à Mauguio, Voglio Bene attire l’œil avec ses formes et ses couleurs. Elle séduit et intrigue à la fois ! Mais que se cache-t-il derrière la devanture de cette nouvelle boutique ? Oubliés les marchés de la région montpelliéraine. Terminée la rue de l’Aiguillerie à Montpellier. Là, à Mauguio, depuis quelques semaines, Bénédicte Piccollillo, designer graphique et street artiste, a ouvert son espace, en compagnie de son mari et de deux associés.
    midilibre.fr — Voglio Bene, la nouvelle marque de Bénédicte Piccollillo - midilibre.fr
  • « Leur source d'énergie n'est pas le Soleil et la photosynthèse », dit à l'AFP Bénédicte Menez, responsable de l'équipe géomicrobiologie à l'Institut de physique du globe de Paris.
    Radio-Canada.ca — Les entrailles de la Terre grouillent de vie | Radio-Canada.ca
  • La dépression saisonnière est une forme de dépression qui intervient surtout à l'automne et en hiver quand la lumière du jour diminue. Perte de moral, fatigue... Liste des symptômes, conseils pour l'éviter et traitements pour la combattre avec le Professeur Bénédicte Gohier, psychiatre au CHU d'Angers. 
    Miansérine : effet immédiat, secondaires, par quoi le remplacer ?
  • A Trébeurden, le dépouillement n’est pas tout à fait terminé mais la victoire de Bénédicte Boiron ne fait plus de doute.
    Municipales. Deuxième tour dans le pays de Lannion : temps forts, résultats, réactions… | Le Trégor
  • Ce samedi 9 novembre, la municipalité a organisé une cérémonie à l’espace santé de la commune baptisé « Espace Docteur Jean-Pierre Joly », en hommage au médecin décédé en juillet 2016. De nombreux Planguenoualais sont venus entourer Bénédicte Joly, son épouse, ses enfants et sa famille.
    Le Telegramme — Lamballe-Armor - Pôle santé de Planguenoual. Une plaque en la mémoire du Dr Jolly - Le Télégramme

Traductions du mot « bénédicte »

Langue Traduction
Anglais benedict
Espagnol benedicto
Italien benedetto
Allemand benedikt
Chinois 本尼迪克特
Arabe بنديكت
Portugais bento
Russe бенедикт
Japonais ベネディクト
Basque benedikto
Corse benedittu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.