La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bénéfiquement »

Bénéfiquement

[benefikœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « bénéfiquement »

Bénéfiquement - Adverbe

  • De manière favorable et avantageuse pour le bien-être ou la santé.

    […], les quelques offices ou temps de prière imposés ne lui étaient pas une corvée ; certains lui offraient même la possibilité de plonger dans une béate somnolence, état bénéfiquement réparateur pour un homme confronté chaque jour, et par tous les temps à la surveillance des serfs […].
    — Claude Michelet, Histoire des paysans de France

Étymologie de « bénéfiquement »

Du dérivé bénéfique, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « bénéfiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « bénéfiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bénéfiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bénéfiquement »

  • S’inspirer bénéfiquement (diront certains), ou bien copier et cloner (diront d’autres, dont Renault) la Mercedes a été bénéfique pour Racing Point en 2020 : l’équipe rose avait fait un bond en performance pure, accrochant la 4e place au classement des constructeurs.
    Nextgen-Auto.com — Formule 1 | Copier Mercedes a ‘ouvert les yeux’ à Aston Martin F1
  • En réduisant l’histamine, les champignons reishi affectent bénéfiquement la bronchite chronique. Grâce à une inhibition efficace de la molécule par les mastocytes et les polynucléaires basophiles, l’organisme maîtrise les cas inflammatoires et allergiques.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Bienfaits du reishi : utiliser pour un système immunitaire sain?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.