La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bengali »

Bengali

[bɛ̃gali]
Ecouter

Définitions de « bengali »

Bengali - Adjectif

  • Adjectif décrivant ce qui est relatif au Bengale, à ses habitants ou à leur langue.

    Prix du public et du scénario au dernier Festival du film britannique de Dinard Rendez-vous à Brick Lane, premier long-métrage de fiction de Sarah Gavron, est un beau portrait de femme en quête d’identité et une fine peinture sociale de la communauté bengalie de Londres.

Bengali - Nom commun

  • (Linguistique) Langue indo-aryenne parlée principalement dans l'est de l'Inde et au Bangladesh.

    Dans l’Inde, c’est le sanskrit, avec son admirable richesse, de formes grammaticales, ses huit cas, ses six modes, ses désinences nombreuses, sa phrase implexe et si puissamment nouée, qui, en s’altérant, produit le pali, le prakrit et le kawi, dialectes moins riches, plus simples et plus clairs; qui s’analysent à leur tour en dialectes plus populaires encore: l’hindoui ,le bengali ,le mahratte et les autres idiomes vulgaires de l’Indoustan […]
    — Ernest Renan, L’Avenir de la science
  • (Sémiotique) Système d'écriture utilisé pour transcrire la langue bengali.

    Le bengali, avec son système d'écriture élégant et complexe, incarne la richesse linguistique du Bangladesh et de l'Inde orientale, jouant un rôle crucial dans la préservation de la culture et des traditions locales.
    (Citation fictive)
  • (Ornithologie) Genre d'oiseaux passereaux de la famille des Estrildidés, comportant trois espèces aux couleurs vives et au bec court et conique rouge vif. Originellement découverts au Bengale, ces oiseaux se rencontrent désormais à travers l'Asie et le Moyen-Orient.

    Oiseaux chanteurs et de joli plumage, dont : le bengali et le colibri, le bec d’argent, le cardinal, le merle métallique, la « veuve » en voile de deuil alourdie à la saison des amours par sa longue traîne empennée, le parlementaire, les gendarmes ou tisserins ou républicains qui ont tôt fait de désenfeuiller palmiers etc. pour tisser leurs nids des longs rubans de feuilles arrachés un par un, etc.
    — Gabriel Lefebvre, L’Angola Son histoire

Expressions liées

  • Un, une bengali
  • À la bengali
    Que Caro était charmante avec sa robe de fiancée, sa couronne de fleurs d'oranger, sous son voile à la bengali!
    auteur

Usage du mot « bengali »

Évolution historique de l’usage du mot « bengali » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bengali » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bengali »

Citations contenant le mot « bengali »

  • Le cinéaste bengali Mrinal Sen est mort d’une crise cardiaque à Calcutta. Il avait 95 ans. Issu de la moyenne bourgeoisie politisée, baignant dès l’enfance dans l’intense ébullition des luttes anticoloniales et de la critique du système des castes, il rejoint en 1943 l’Indian Peoples Theatre Association, un cercle de théâtre d’avant-garde d’obédience marxiste où l’on trouve notamment le musicien Ravi Shankar et le cinéaste Ritwik Ghatak.
    Libération.fr — Le cinéaste bengali Mrinal Sen est mort - Culture / Next
  • Pendant la période pakistanaise, de 1947 à 1971, le régime reprit la tentative de ces réformateurs islamistes et chercha à ourdouiser le bengali de façon systématique.
    Jean-Luc Racine — La question identitaire en Asie du Sud
  • Cette semaine, nous avons lancé les versions en tamoul, singhalais, bulgare, grec, italien et hongrois, et celles en polonais et bengali le seront la semaine prochaine.
    Allocution liminaire du Directeur général de l’OMS lors du point de presse sur la COVID-19 du 17 avril 2020
  • Oiseaux chanteurs et de joli plumage, dont : le bengali et le colibri, le bec d’argent, le cardinal, le merle métallique, la « veuve » en voile de deuil alourdie à la saison des amours par sa longue traîne empennée, le parlementaire, les gendarmes ou tisserins ou républicains qui ont tôt fait de désenfeuiller palmiers etc. pour tisser leurs nids des longs rubans de feuilles arrachés un par un, etc.
    Gabriel Lefebvre — L’Angola Son histoire
  • Dans la mosaïque linguistique de l'Inde, le bihari se distingue par sa pluralité. Rassemblant des langues comme le bhojpuri ou le maithili, il témoigne de la richesse des interactions régionales, les emprunts à l'hindi côtoyant les influences du népalais, du bengali et de l'oriya.
    (Citation fictive)
  • Il a d’autre part réuni une importante documentation indologique ; et il a fait l’effort d’apprendre le bengali pour travailler sur pièces les textes syncrétiques
    Institut français d’archéologie orientale — Bulletin critique des Annales islamologiques
  • Il ne faut jamais perdre une occasion de se replonger dans l’œuvre magistrale du cinéaste indien bengali Satyajit Ray (1921-1992), et a fortiori dans son inaugurale « Trilogie d’Apu », qui ressort dans les habits neufs d’une restauration numérique. Car se joue sans doute là ce que le cinéma a de meilleur : une forme sensible traversée par de profonds courants de vie.
    Le Monde.fr — Reprise : « La Trilogie d’Apu », sensible traversée de la vie d’un jeune Bengali signée Satyajit Ray
  • L’intelligence artificielle peut produire le pire comme le meilleur. Les exemples sont nombreux dans les deux cas, et pour ce qui concerne le meilleur Google a dévoilé récemment que Bard avait appris le bengali quasiment sans aide humaine !
    Journal du Geek — Bard, le bot de Google, a appris une langue tout seul

Traductions du mot « bengali »

Langue Traduction
Anglais bengali
Espagnol bengalí
Italien bengalese
Allemand bengali
Chinois 孟加拉
Arabe البنغالية
Portugais bengali
Russe бенгальский
Japonais ベンガリ
Basque bengalera
Corse bengali
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.