Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bénisseur »
Bénisseur
[benisœr]
Définitions de « bénisseur »
Bénisseur - Adjectif
-
Qui accorde sa bénédiction.
Il n’y avait qu’à le voir au seuil de sa petite maison à devise, appuyé sur sa Charlotte, au milieu des rosiers de la façade, dans une pose prétentieuse comme une lithographie de romance, et tellement épanoui d’égoïsme satisfait qu’il en oubliait sa haine et envoyait de la main un adieu paternel et bénisseur à l’enfant qu’il venait de chasser.
— Alphonse Daudet, Jack -
(Péjoratif) Qui manifeste une bienveillance superficielle ou formaliste.
Il a de la place, on a presque tout vendu selon la justice, et quand le curé s’amène, l’air bénisseur, Toniot fiche le camp par la cheminée après avoir verrouillé sa porte.
— Rachilde, Le Tueur de grenouilles
Bénisseur - Nom commun
-
Personne qui accorde sa bénédiction.
Le bénisseur ne prescrit pas de médicament et prie en faisant le signe de croix; il donne sa bénédiction dans la maison même du malade ou sur des vêtements.
— Maria Andréa Loyola, L’esprit et le corps: des thérapeutiques populaires dans la banlieue de Rio -
Individu qui justifie ou pardonne les actions d'autrui.
Dans les pays conquis, autour des camps retranchés de ces civilisateurs armés, se formaient ensuite les villes allemandes. au milieu d’eux venait s’établir le saint évêque, le bénisseur quand même de tous les attentats commis ou entrepris par ces nobles brigands.
— Michel Bakounine, L’Empire knouto-germanique et la Révolution sociale
Expressions liées
- Ces bénisseurs de tout et de n'importe quoi
- Personne bénisseuse
- Synt des jésus bénisseurs, frisottés et blonds
- Ton bénisseur
Étymologie de « bénisseur »
Du radical béniss-, du verbe bénir avec le suffixe -eur.Usage du mot « bénisseur »
Évolution historique de l’usage du mot « bénisseur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bénisseur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « bénisseur »
Antonymes de « bénisseur »
Citations contenant le mot « bénisseur »
-
J’ai terminé l’année 2019 comme pompière volontaire, bénisseuse de foule, chargée d’une mission féministe et rassembleuse. Dehors, c’était l’Australie. Et demain, 3-2-1-0, ce serait 2020. Je me suis toujours demandé pourquoi les humains célèbrent avec autant d’espoir et de ferveur les changements de chiffres au cadran. C’est la seule chose qui change, finalement. Pour le reste, c’est l’espoir qui tue, pardonnez cette prophétie digne de Bukowski (ou de Trump). Comme le dit l’adage, « Drunken Man’s Words are Sober Man’s Thoughts ».
Le Devoir — Éteindre des feux | Le Devoir -
Cela étant posé, j’étais véritablement triste, lundi soir. Comme assommé par plusieurs deuils dont je ne savais ni ne pouvais porter la parure à moi seul. Comme coupable d’avoir manqué le sacre d’un ami poète et bénisseur de poètes, tandis que l’ordalie s’emparait, sous mes yeux, du bâtiment le plus sacré de Paris, et que venaient à mon esprit ces quelques mots :
Un éditeur poète, authentique bibliolibrius, reçoit le Prix Roland Topor 2019
Traductions du mot « bénisseur »
Langue | Traduction |
---|---|
Espagnol | santificador |