La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bennable »

Bennable

[bɑ̃nabl]
Ecouter

Définitions de « bennable »

Bennable - Adjectif

  • (Familier) Se dit d'un contenant destiné à recevoir des matériaux en vrac, tel qu'une trémie ou un silo, qui peut être incliné pour faciliter son vidage.

    Les conteneurs de vrac sont bennables pour en faciliter le déchargement. Les produits alimentaires périssables, transportés il y a encore quelques années en navires conventionnels, sont à leur tour dans l'ère de la conteneurisation.
    — Bulletin de la Chambre de commerce, d'agriculture
  • (Spécialement) Désigne des citernes utilisées pour le transport de produits pulvérulents dont la vidange s'effectue sous pression d'air et requiert une position oblique.

    Néanmoins, pour le dépotage des citernes bennables, l’aire de dépotage d’une hauteur libre minimale de 14 m et conçue de façon à permettre aux citernes de benner dans le sens des vents dominants.
    — Recommandation R.480 : Chargement, déchargement et transport de produits pulvérulents en camion-citerne dédié pulvérulent

Étymologie de « bennable »

Dérivé de benner, avec le suffixe -able.

Citations contenant le mot « bennable »

  • Dans le monde moderne, savoir si un objet est bennable ou non peut faire toute la différence entre une logistique fluide et un chaos total.
    Lucien Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il faut parfois se demander si nos pensées sont elles-mêmes bennables, prêtes à être vidées pour accueillir de nouvelles idées.
    Claire Vigneau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les souvenirs peuvent devenir comme des citernes bennables, prêts à basculer leur contenu lorsque les vents du changement soufflent.
    Marc Lenoir — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE