La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bépo »

Bépo

[bepɔ]
Ecouter

Définitions de « bépo »

Bépo - Nom commun

  • (Informatique) Disposition ergonomique de clavier pour francophones, inspirée du Dvorak Simplified Keyboard (DSK), conçue au début du XXIe siècle pour améliorer la frappe en français et respecter la typographie.

    Bépo, fruit d'une réflexion ergonomique poussée, réinvente la saisie en français, alliant efficacité et respect de la typographie.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bépo »

Formé en lisant les 4 premières lettres de ce type de clavier : B / É / P / O (XXIe siècle).

Usage du mot « bépo »

Fréquence d'apparition du mot « bépo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bépo »

  • Le second par contre, chamboule complètement l'ordre des touches, mais n'est pas nouveau. Le bépo est « déjà couramment utilisé au sein d‘une communauté d’adeptes, reconnu comme proposant la disposition la plus ergonomique et efficace possible pour la saisie du français et d’autres langues à alphabet latin, mais aussi pour la programmation ».
    Next — Claviers « azerty » amélioré et bépo : retour en détail sur la norme volontaire de l’AFNOR - Next
  • Si vous ne savez pas comment écrire l'e dans l'o (œ), le "Ç" ou le "É" majuscule, ces nouveaux claviers sont faits pour vous. L'azerty amélioré et le bépo font partie d'une nouvelle norme présentée par le ministère de la Culture et l'Afnor afin de faciliter l'écriture du français.
    France Culture — Azerty amélioré et bépo : deux nouveaux claviers pour mieux écrire le français | France Culture
  • Mais en France, une communauté de passionnés milite depuis des années en faveur d’une disposition de clavier radicalement différente. Pour eux, le clavier français existe déjà, et s’appelle bépo - et cette configuration est proposée dans la consultation ouvert cette semaine par l’Afnor. Comme l’azerty, il tire son nom des premières lettres qui le composent. Il a été conçu pour taper plus aisément les caractères utilisés en français, mais aussi minimiser les mouvements de la main lors de la frappe en répartissant les touches à l’aide d’un algorithme utilisant des statistiques lexicales.
    Le Monde.fr — Bépo, Dvorak, Colemak... A la recherche du clavier français qui pourrait remplacer l’azerty
  • L’AFNOR soumet à consultation publique deux propositions de dispositions de clavier qui pourraient faire l’objet d’une norme française. Avec ou sans bépo ?
    ITespresso.fr — L'AFNOR pense au bépo pour améliorer le clavier azerty
  • J'utilise le clavier bépo depuis presque 10 ans et c'est une pure merveille. C'est difficile de faire la transition mais c'est l'occasion d'apprendre à taper en aveugle avec tous ses doigts et c'est dans ce mode que le bépo prend tout son sens.
    ActuaLitté.com — BÉPO : Un nouveau clavier normalisé pour faciliter l’écriture du français
  • L'Afnor veut améliorer deux projets : une version améliorée de la disposition habituelle "Azerty" (qui permettrait décrire plus facilement des majuscules avec accents) et la version "Bépo". Cette dernière est d'ailleurs déjà utilisable, au prix de quelques bricolages sous Windows ou MacOS.
    France Inter — To Bépo or not to Bépo ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE