La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bérardie »

Bérardie

Définitions de « bérardie »

Bérardie - Nom commun

  • (Botanique) Genre monospécifique de plante alpine, principalement acaule, à feuilles glauques tomenteuses-cotonneuses, appartenant à la famille des astéracées. Elle forme une rosette basilaire avec un capitule unique au centre et est endémique des éboulis schisteux et calcaires des Alpes.

  • (Botanique) Synonyme de bérardie laineuse (Berardia lanuginosa).

  • (Zoologie) Genre de cétacé à bec de grande taille (jusqu'à 13 mètres), comprenant trois espèces similaires, appartenant à la famille des ziphiidés (genre Berardius).

    Il est vrai que les ressemblances sont grandes entre les espèces de bérardies et qu'il est difficile de les distinguer entre elles lorsque les animaux sont observés de loin.
    — Jean-Luc Goudet, Une sorte de dauphin géant découvert dans le Pacifique

Étymologie de « bérardie »

De Bérard, en hommage à Pierre Bérard, pharmacien grenoblois du XVIIe siècle, et au capitaine de corvette Auguste Bérard, nom donné par le zoologiste français Louis Georges Duvernoy en 1851.

Usage du mot « bérardie »

Évolution historique de l’usage du mot « bérardie » depuis 1800



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.