Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « berbérophonie »
Berbérophonie
[bɛrberɔfɔ̃i]
Définitions de « berbérophonie »
Berbérophonie - Nom commun
-
Capacité ou fait de s'exprimer dans une langue berbère.
Il ne s’agit pas de minimiser la question de la revendication linguistique berbère en Algérie ; bien au contraire, la berbérophonie reste, selon moi, la preuve tangible de la berbérité de l’Algérie…
— Saïda Rahal-Sidhoum, Berbères -
Communauté des individus parlant une langue berbère.
Il faut préciser que la berbérophonie au Maroc, contrairement à celle de l’Algérie, n’est pas aussi clairement territorialisée que cette carte le laisse supposer. En réalité, il existe des arabophones partout au Maroc, y compris dans les aires berbérophones, notamment tout autour de ces zones où les langues sont davantage mélangées.
— Les aires dialectales berbères du Maroc, axl.cefan.ulaval.ca
Étymologie de « berbérophonie »
Dérivé de berbérophone, avec le suffixe -ie.Usage du mot « berbérophonie »
Évolution historique de l’usage du mot « berbérophonie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « berbérophonie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « berbérophonie »
-
Il ne s’agit pas de minimiser la question de la revendication linguistique berbère en Algérie ; bien au contraire, la berbérophonie reste, selon moi, la preuve tangible de la berbérité de l’Algérie…
Saïda Rahal-Sidhoum — Berbères -
KABYLIE (SIWEL) — Yennayer est une fête célébrée annuellement autour du 12 janvier. C’est une fête solennelle à signification culturelle. À l’instar de la langue (tamazight), Yennayer est un marqueur identitaire incontournable, aussi est-il fêté dans toute l’ancienne aire de la berbérophonie, chez les amazighophones comme chez les arabophones, de Tamazgha extrême à l’Égypte, de la Kabylie aux zones désertiques.
YENNAYER EST UNE FÊTE CÉLÉBRÉE ANNUELLEMENT AUTOUR DU 12 JANVIER – Siwel