Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « berce du Caucase »
Berce du caucase
[bɛrs dy kokas]
Définitions de « berce du Caucase »
Berce du caucase - Locution nominale
-
(Botanique) Synonyme de berce géante (espèce de plantes).
Une berce du Caucase apporte une note mystérieuse à mon jardin. Cette plante gigantesque – facilement trois mètres de haut, des fleurs en ombelles d’un diamètre imposant – n’apparaît que tous les quatre ans et chaque fois dans des lieux différents du jardin. Toutes mes tentatives pour récolter et replanter les graines ont échoué. Cette année elle se dresse majestueusement le long du mur de l’église.
— Michel Tournier, Journal extime
Étymologie de « berce du Caucase »
- (Siècle à préciser) De berce et Caucase.
Usage du mot « berce du Caucase »
Évolution historique de l’usage du mot « berce du Caucase » depuis 1800
Citations contenant le mot « berce du Caucase »
-
Même si un composé organique contenu dans la berce du Caucase peut être utilisé comme traitement de certaines affections dermiques (psoriasis, dermatose, lymphome cutané), ce photosensibilisant peut en cas de contact avec la peau, doublé d’une exposition au soleil, engendrer de graves brûlures.
Futura — Comment la berce du Caucase provoque-t-elle des brûlures ? -
La poursuite des travaux de lutte à la berce du Caucase et à la berce sphondyle, de même que ceux concernant le Programme d’aménagement durable des forêts, notamment la coordination des Tables de gestion intégrée des ressources et du territoire.
infodimanche.com — Déjà 5 ans au service de la région pour le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent | infodimanche.com -
La berce du Caucase et la berce sphondyle (commune) sont deux plantes exotiques très envahissantes dont la sève contient des toxines qui peuvent causer des brulures cutanées lorsque la peau est exposée au soleil. La berce du Caucase est présente dans la majorité des MRC du Bas-Saint-Laurent. Des actions de lutte et de contrôle sont réalisées chaque année, telles que l’arrachage des plants avec extraction de la racine et la coupe des fleurs avant que les graines ne soient relâchées. Ces actions portent fruit, car la berce du Caucase est de moins en moins présente dans la région, d’où l’importance de poursuivre les interventions.
infodimanche.com — Berce du Caucase et berce sphondyle : la lutte se poursuit | infodimanche.com -
La Berce du Caucase prolifère dans le Var et les Bouches-du-Rhône. Cette espèce exotique envahissante produit une sève toxique pour les humains. Elle est aussi nocive pour la biodiversité, car elle empêche les autres plantes de se développer.
France Bleu — Dans le Sud, la Berce du Caucase pourrit la biodiversité et la peau des promeneurs -
La berce du Caucase est souvent confondue avec la berce laineuse qui, elle, est beaucoup moins dangereuse pour la santé humaine. «Nous ne recommandons aucune action particulière concernant la berce laineuse», a-t-il ajouté.
La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — La berce du Caucase repérée dans L'Érable - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable -
Connaissez-vous l'ambroisie, la berce du Caucase ou encore la pariétaire de Judée ? En plein été, ces plantes sont en fleur, mais attention, elles sont allergisantes, urticantes ou photosensibilisantes, et peuvent provoquer des problèmes de santé.
France 3 Nouvelle-Aquitaine — Attention à certaines plantes dangereuses pour la santé