Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bergamasque »
Bergamasque
Définitions de « bergamasque »
Bergamasque - Adjectif
-
Relatif à Bergame, ville d'Italie.
Dans la pâtisserie locale, l'authentique savoir-faire bergamasque se dévoile, tout en saveurs et en nuances.
— (Citation fictive)
Bergamasque - Nom commun
-
Danse originaire de Bergame, caractérisée par son aspect animé, sautillant et circulaire, pratiquée en couple principalement durant la seconde moitié du XVIe siècle et au XVIIe siècle. Elle se danse sur un rythme à 2/4 ou 4/4 avec une structure harmonique souvent basée sur la séquence I-IV-V-I.
Pratiquée dans la 2de moitié du XVIe et au XVIIe siècle, la bergamasque (bergamasca) est une danse de couple, animée, sautée et circulaire, à 2/4 ou 4/4 et dont le schéma harmonique est fréquemment I-IV-V-I.
— Eugène de Montalembert, Claude Abromont -
(Adjectif) Relatif à un personnage ou danseur typique du carnaval de Bergame, souvent mentionné dans un contexte poétique ou théâtral, notamment dans la Commedia dell’arte.
Il y compare l’âme d’une femme, sans doute aimée, à un paysage où évoluent des personnages de la Commedia dell’arte qui sont nommés « masques et bergamasques ».
— Arnaud Tripet, L’éveil et le passage : Variations sur la conscience -
(Zoologie) Race de chien originaire de Bergame.
Le bergamasque, élégant molosse originaire de Bergame, brille par sa robustesse et son dévouement indéfectible.
— (Citation fictive) -
Langue romane issue de la Lombardie, Italie, principalement parlée à Bergame.
Elle se divise en italien septentrional, comprenant 1° les dialectes italo-français […] 2° les dialectes liguro-italiens […] 3° les dialectes lombards, tels que le milanais, le bergamasque, le brescien, le modénois, le bolonais, le padouan ; — et en italien méridional et oriental […] — (Dictionnaire encyclopédique usuel, tome 1, publié sous la direction de Charles Saint-Laurent, édité par Lacroix-Comon (Paris), 1858 [1], page 747, colonne 3, entrée « ITALIENNE (LANGUE »)[2].)
Étymologie de « bergamasque »
Du français bergamasco, lui-même dérivé de Bergame, une ville en Italie, avec l'ajout du suffixe -asque.Usage du mot « bergamasque »
Évolution historique de l’usage du mot « bergamasque » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bergamasque » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bergamasque »
-
Votre âme est un paysage choisi Que vont charmant masques et bergamasques […].
Paul Verlaine — Fêtes galantes, Clair de lune , Messein -
Mais, quand Stefano Righi compose ce morceau, il s’agit d’une chanson sombre, électronique et robotique, dans un style qu’on appelle « cold wave ». Car, à cette époque, les scènes turinoise, bergamasque et milanaise sont en pleine ébullition sonore électronique. Deux ans auparavant, les parrains de la disco italienne à partir du milieu des années 1970, les frères La Bionda, avaient sorti un morceau encore novateur aujourd’hui : I Wanna be your lover.
L'Humanité — On connaît la chanson, pas les paroles (3/14). Vamos a la playa… sous la bombe atomique | L'Humanité -
En 1966, Felice Gimondi s'impose une première fois chez lui. Il devance Eddy Merckx et… Raymond Poulidor dont nous avons reçu des nouvelles plus rassurantes hier soir. Sept ans plus tard, le Bergamasque ne termine que deuxième loin, très loin de son éternel rival belge, mais il va bientôt récupérer son deuxième «Lombardia» suite à un contrôle positif du Cannibale à la noréphédrine. L'élégant tran-salpin a également fini deuxième à deux reprises (1967-1970), de cette course automnale qui lui ressemblait tant…
ladepeche.fr — 113e Tour de Lombardie : en pensant si fort à Felice Gimondi… - ladepeche.fr
Traductions du mot « bergamasque »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | bergamo |
Espagnol | bergamasco |
Italien | bergamasco |