Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bergaptène »
Bergaptène
[bɛrgaptɛn]
Définitions de « bergaptène »
Bergaptène - Nom commun
-
(Chimie) Composé chimique appartenant à la catégorie des furocoumarines, dérivé principalement du zeste de bergamote.
La partie constituante cristalline de l'essence de bergamote, le bergaptène, fond à 188°C et, d'après les recherches de Pomeranz, sa formule serait C12H8O4.
— Nouveaux remèdes, tome 8
Étymologie de « bergaptène »
De bergamotte, le nom a été donné par le chimiste Ohme en 1840.Usage du mot « bergaptène »
Évolution historique de l’usage du mot « bergaptène » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bergaptène » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bergaptène »
-
L'huile essentielle de persil est obtenue par distillation à la vapeur d'eau des graines de persil. Elle est constituée de presque 20 % de myristicine, 18 % d'apiol et de nombreux autres terpènes, de flavonoïdes, phtalides, coumannes (dont le bergaptène), de vitamines A, C, K et E et une quantité élevée de fer.
Futura — L'huile essentielle de persil : quelles sont ses vertus ? -
"En cosmétologie, le bergaptène est utilisé comme matière première aromatique en parfumerie. Mais en raison de son caractère phototoxique, l'ajout direct de bergaptènes dans les cosmétiques est interdit depuis 1996 en Europe. Pour les bergaptènes présents naturelleemnt dans les huiles essentielles ou dans certains extraits végétaux, leur concentration est limitée", explique la dermatologue.
Medisite — Parfum et soleil : 5 dangers que vous ignorez encore ! -
Après avoir été vanté pour ses propriétés activatrices de bronzage, le bergaptène est décrié. Cette molécule photosensibilisante, incorporée dans les produits cosmétiques et les crèmes solaires, est contenue dans les agrumes comme la mandarine, le citron et bien sûr la bergamote. Les scientifiques l'accusent d'être à l'origine d'une croissance exponentielle des cancers de la peau et des taches de soleil. L'utilisation de bergamote non traitée est interdite dans le cadre d'une législation européenne avant que son innocuité ne soit finalement prouvée. Mais la polémique a laissé des traces.
Les Echos — En Calabre, à la découverte de la bergamote, ce fruit aux vertus méconnues | Les Echos