La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bergénia »

Bergénia

[bɛrʒenja]
Ecouter

Définitions de « bergénia »

Bergénia - Nom commun

  • Genre de plantes à fleurs vivaces et résistantes à la sécheresse, originaires d'Asie, proches des saxifrages.

    … Tapissez l'ensemble de bruyères, de bergénias et de cyclamens...
    — Noémie Vialard -Palette hivernale – Journal La Croix, page 25

Citations contenant le mot « bergénia »

  • B. crassifolia possède des feuilles plus petites. Certaines variétés ont des feuilles lie-de-vin tandis que d'autres ont des feuilles vert foncé ourlées de bordeaux. Leurs fleurs vont du blanc au rouge foncé en passant par le rose. Le bergénia est parfois appelé «plante des savetiers» car une partie de ses composants étaient utilisés par ces artisans pour tanner le cuir.
    LEFIGARO — Bergénia ou «plante des savetiers»
  • En été, on les oublie. Si le regard les croise, on les trouve d’une tristesse à pleurer… Et pourtant, qu’ils sont utiles, les bergénias, lors de ce que l’on nomme « la mauvaise saison ».
    La Croix — Les bergénias, de bonnes plantes pour l’hiver
  • FICHE PLANTE - On dénombre huit espèces de bergénia. Elles sont cultivées pour la beauté de leur feuillage et pour leur délicate floraison printanière.
    LEFIGARO — Bergénia ou «plante des savetiers»
  • Mais la Mukdénie de Ross impressionne aussi par ses feuilles blanches et délicates. Les petites cloches apparaissent au printemps avant les feuilles – en mars jusqu’à le mois d’avril. Les fleurs ressemblent fortement à celles du bergénia.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Plante vivace couvre-sol Mukdenia rossii « Karasuba » – culture


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE