La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bergénie »

Bergénie

[bɛrʒeni]
Ecouter

Définitions de « bergénie »

Bergénie - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes vivaces originaires d'Asie, caractérisées par une rosette de feuilles persistantes, souvent ondulées ou dentées, et des fleurs variant du rose pâle au rouge rubis voire pourpre.

    Dans les jardins d'Asie, les bergénies imposent leur majesté avec leurs rosettes de feuilles persistantes et leurs fleurs éclatantes du rose pâle au rouge pourpre.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bergénie »

Du nom du botaniste et médecin allemand Karl August von Bergen.

Citations contenant le mot « bergénie »

  • Bergenia cordifolia, la plante des savetiers, ou bergénie à feuille cordées, est une plante vivace appartenant à la famille des Saxifragacées. Cette belle plante au feuillage persistant  est originaire du mont Altaï en Sibérie. En milieu forestier semi-ouvert, elle couvre parfois de grande surface, offrant un charmant spectacle, aussi bien en feuilles qu’au moment de la floraison. 
    auJardin.info — Plante des savetiers, Bergénie à feuilles cordées, Bergenia cordifolia : planter, cultiver, multiplier
  • Bergénie : Plante amie des abeilles, la bergénie a des feuilles persistantes en forme de cœur. Il ne faut jamais couper le feuillage, parce qu'elles restent bien vivantes, même en hiver lorsqu'elles se colorent de rouge. À planter près de roches ou de pierres pour une floraison encore plus hâtive.
    Chronique jardinage : les vivaces à floraison hâtive


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE