Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « berliozien »
Berliozien
[bɛrljɔzjɛ̃]
Définitions de « berliozien »
Berliozien - Adjectif
-
Qui se rapporte à Hector Berlioz ou à son style musical caractéristique.
Ce ne fut pas sans quelque peine qu’on parvint à faire entendre à ces derniers qu’il ne s’agissait que des louanges d’Odin chantées sur un mode un peu trop berliozien ; ils voulaient absolument qu’il y eut là-dedans quelque chose d’insurrectionnel plus ou moins empoignable et coffrable.
— Joseph Méry, Trois dieux à table d’hôte
Étymologie de « berliozien »
De Berlioz, patronyme d’Hector Berlioz, avec le suffixe -ien. Le mot apparaît du vivant du musicien.Usage du mot « berliozien »
Évolution historique de l’usage du mot « berliozien » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « berliozien » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « berliozien »
-
Ce ne fut pas sans quelque peine quon parvint à faire entendre à ces derniers qu’il ne s’agissait que des louanges d’Odin chantées sur un mode un peu trop berliozien ; ils voulaient absolument qu’il y eut là-dedans quelque chose d’insurrectionnel plus ou moins empoignable et coffrable.
Joseph Méry — Trois dieux à table d’hôte -
Cette année, ces partenaires sont toujours là et au même niveau qu'avant. Des dispositifs complémentaires ont été mis en place par l'Etat, comme ceux du centre national de la musique, auprès de qui on va faire valoir notre perte d'exploitation, qui sera prise en charge jusqu'à 80 %. Tout est fait pour qu'on ne soit pas timoré, et ce serait bien peu Berliozien de l'être.
ESSOR Isère — Bruno Messina : « Nous avons déjà perdu un an, on ne va pas se laisser gâcher la fête » - ESSOR Isère -
Comme à son habitude, le chef d’orchestre John Eliot Gardiner a su traduire et magnifier les multiples exigences, dramatiques, plastiques et sonores, du style berliozien.
La Croix — Berlioz enflamme l’auditorium de Radio France