La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « berlusconisation »

Berlusconisation

Définitions de « berlusconisation »

Berlusconisation - Nom commun

  • (Néologisme) Transformation du débat politique caractérisée par l'exercice du pouvoir à la manière de Silvio Berlusconi en Italie.

    Plus inquiétant encore : dans certains pays d’Europe centrale et orientale, où la concentration des médias et leur étroite association avec le pouvoir politique sont en progression constante, on parle de plus en plus de « berlusconisation » des médias.
    — Assemblée parlementaire, Documents de séance

Étymologie de « berlusconisation »

Dérivé de berlusconiser, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « berlusconisation »

Évolution historique de l’usage du mot « berlusconisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « berlusconisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « berlusconisation »

  • L'association allemande des journalistes a mis en garde contre l'influence croissante de la holding de la famille de l'ancien chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi. "Avec une coopération plus étroite entre MFE et ProSiebenSat.1, une berlusconisation rampante menace", a déclaré mardi le président de la Fédération allemande des journalistes (DJV), Frank Überall. "Rien n'indique que MFE changerait son agenda politique après la mort de Silvio Berlusconi". Une alliance européenne du "populisme de la droite nationale à la télévision" est une attaque contre les droits fondamentaux et les libertés de l'Europe, a-t-il ajouté.
    Zonebourse — Syndicat - "Berlusconisation rampante" dans la coopération ProSieben/MFE - Zonebourse
  • Aux yeux du député socialiste grison Jon Pult, cela n’augure rien de bon : «No Billag» signifierait la fin de la SSR. Et je ne doute pas une seconde que Christoph Blocher s’activerait alors pour prendre davantage de poids, croire le contraire serait naïf. La Suisse risque la berlusconisation de son paysage médiatique. Et si ce n’est pas lui qui remplit le vide, ce seront des investisseurs étrangers.»
    Christoph Blocher en embuscade - Le Temps


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.