Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « berlusconisme »
Berlusconisme
[bɛrlyskɔ̃ism]
Définitions de « berlusconisme »
Berlusconisme - Nom commun
-
Ensemble des principes et pratiques politiques associés à Silvio Berlusconi, homme politique italien.
Opposant au berlusconisme, il prépare un grand livre sur les agissements mafieux à l’échelle internationale.
— « Pourquoi Lionel Messi est le plus grand, par Roberto Saviano »
Étymologie de « berlusconisme »
Dérivé de Berlusconi, avec le suffixe -isme.Usage du mot « berlusconisme »
Évolution historique de l’usage du mot « berlusconisme » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « berlusconisme » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « berlusconisme »
-
M. Berlusconi a répété qu'il ne remettrait pas en question la participation de son parti au gouvernement, même en cas de confirmation de la sentence. Une hypothèse appuyée par l'historien spécialiste du berlusconisme Giovanni d'Orsina: "J'ai l'impression qu'il ne fera rien. Il gardera le profil adopté ces derniers temps: un homme d'État qui s'inquiète pour le pays. C'est un acteur rationnel", dit-il dans les colonnes du quotidien Corriere della Sera.
Le Point — Italie: la parole à la défense de Berlusconi dans le procès Mediaset - Le Point -
On raconte dans le "Palazzo" qu'avec son ambition de représenter la droite toute entière, il fait peur à Matteo Renzi. Car son programme est clair : manger ce qui reste du berlusconisme, laisser couler les "clandestins" au large des côtes libyennes sans leur porter aucun secours, ne jamais céder à l'émotion, défendre au Parlement européen les nationalismes contre la bureaucratie bruxelloise.
L'Obs — Matteo Salvini : raciste, nationaliste et... de plus en plus populaire en Italie -
Sur les plateaux de télévision, le « nouveau visage du berlusconisme », c'est elle. Encore une ? Encore une de ces femmes tape-à-l'œil dont il aime s'entourer ? Un de ces météores venus de la téléréalité et destinés à y retourner après quelques pas en politique ? La chronique de ces dernières années n'en manque pas.
Le Monde.fr — La nouvelle égérie de Silvio Berlusconi -
A terme, il se voit en rassembleur d'une droite qui ratisserait large, des naufragés du berlusconisme aux néofascistes. Ses partisans? Tous ces Italiens que la crise des migrants, ajoutée à celle de l'économie, tourmente au plus haut point. "Il peut continuer sa progression, prévient Renato Mannheimer, fondateur de l'institut de recherche économique et sociale Ispo. Il y a un espace à occuper au centre-droit, un marché électoral chez les gens modérés, préoccupés par les questions d'immigration."
LExpress.fr — Italie: Matteo Salvini, un ultra en croisade - L'Express -
Reste enfin l'empreinte culturelle. Elle sera sans doute longue à s'effacer. Dix-sept ans de berlusconisme ont profondément modifié la mentalité des Italiens ou amplifié leurs défauts, c'est selon. Son départ permettra peut-être de démêler les responsabilités des uns et des autres dans cette relation. Un jour peut-être saura-t-on si M. Berlusconi a fait les Italiens à son image, ou le contraire.
Le Monde.fr — Après dix ans de règne, Silvio Berlusconi laisse l'Italie dans l'état où il l'a trouvée -
Westerwelle défend le programme de l'ancien commissaire européen: «Ceux qui veulent réduire le chômage, et en particulier celui des jeunes, doivent prendre la défense des réformes et d'une plus grande compétitivité», estime le ministre libéral (FDP) allemand. Prenant soin de préciser que le gouvernement allemand «ne participe pas à la campagne italienne», il insiste en mettant en garde contre un retour du berlusconisme et de ses recettes: «Avec de nouvelles dettes, une nouvelle instabilité, on ne crée pas de nouveaux emplois.»
Le Figaro.fr — Berlin réplique aux attaques de Berlusconi -
L'homme est un maniaque de la com': il est connu pour inspecter lui-même les WC des lieux où doivent se tenir les réunions internationales; il a fait suspendre des citrons aux arbres avec des fils transparents, en juillet 2001, lors d'un G8, à Gênes, parce que les citrons sont des fruits hivernaux... Dans le berlusconisme triomphant, le pouvoir dicte les saisons et les héros ne meurent jamais.
LExpress.fr — Berlusconi, le bouffon de l'Europe - L'Express -
Etonnant destin que celui de cet homme: l'Italie de sa jeunesse était celle des conflits sociaux et de l'affairisme; celle de ses 61 ans souffre du vide culturel et du berlusconisme. "Quand je vois tout cela, poursuit-il, je me trouve chanceux. Au moins, j'ai pu garder la tête haute. Le monde dans lequel j'ai vécu était un volcan, où il était possible de rêver l'impossible."
LExpress.fr — Des ex-Brigades rouges se confessent - L'Express
Traductions du mot « berlusconisme »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | berlusconismo |
Italien | berlusconismo |