Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bernardin »
Bernardin
Définitions de « bernardin »
Bernardin - Nom commun
-
Membre d'un ordre religieux.
Louis-Jean, un bernardin dévoué, mena sa vie au service des plus démunis, une vocation qui transcenda les pages de l'histoire religieuse française.
— (Citation fictive) -
Lieu où résident des membres de cet ordre religieux.
Les parcheminiers et les écrivains occupaient presque toute la rue aux écrivains, […] auprès de Saint-Séverin, et la rue du Bon-Puits, auprès des Bernardins.
— Faral, La Vie quotidienne au temps de St Louis
Bernardin - Adjectif
-
(Religion) Concernant les cisterciens, ordre monastique réformé principalement par Bernard de Clairvaux, d'après la fondation de Robert de Molesmes.
L'ascèse bernardine, issue de la réforme cistercienne, est un héritage de Bernard de Clairvaux, imprégné de sa vision austère et contemplative de la vie monastique.
— (Citation fictive) -
Relatif à La Bernardière, commune française située dans le département de la Vendée ou à ses habitants.
En dépit de leur discrétion légendaire, les Bernardins se mobilisent massivement face à cette crise environnementale, preuve de l'engagement sans faille de ces habitants de la Vendée.
— (Citation fictive) -
Concernant Saint-Bernard, désigne soit une commune française du département de l’Isère, soit une municipalité québécoise ou encore Saint-Bernard-de-Lacolle, municipalité de paroisse québécoise.
Avec ses paysages magnifiques et sa tranquillité, la commune bernardine de l'Isère est le havre de paix des amoureux de la nature, au même titre que sa sœur québécoise, Saint-Bernard-de-Lacolle.
— (Citation fictive)
Étymologie de « bernardin »
Dérivé du prénom Bernard, avec le suffixe -in.Usage du mot « bernardin »
Évolution historique de l’usage du mot « bernardin » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bernardin » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « bernardin »
Citations contenant le mot « bernardin »
-
Enfin, Jérémy Bernardin clôturera cette soirée en étant opposé au Séquano-Dyonisien Sébastien Lacobas qui n’est pas le premier venu.
JHM — Gala de boxe de Chaumont : douze combats se préparent ce vendredi - JHM -
Alfred Bernardin est amoureux de Trouville depuis sa plus tendre enfance. C’est là que vivait sa grand-mère chez qui il y passait toutes ses vacances. L’évocation de ces souvenirs d’enfance, embuent les yeux d’Alfred. Surtout qu’ouvrir sa première affaire à la place de madame Choisnel chez qui il achetait ses petits pains au chocolat, c’est tout un symbole.
À Trouville-sur-Mer, Alfred Bernardin crée "Sandy's" et propose le véritable hot-dog new yorkais | Le Pays d'Auge -
Plus de 400 performances enregistrées ce samedi au stade Robert-Sayer de Capavenir-Vosges : pas de doute, le meeting Bernardin organisé par Philippe Mura et l’ES Thaon fait toujours recette et continue d’attirer des athlètes venus souvent de loin.
Athlétisme/Meeting François-Bernardin. Vosges : grosse affluence au stade Sayer de Thaon -
EN IMAGES - En 1951 Alain Bernardin ouvrait le Crazy Horse Saloon. Le célèbre cabaret parisien, qui fête cette année son anniversaire, a su moderniser les effets de clair-obscur et la voluptueuse callipygie des danseuses, initiés par son créateur.
Le Figaro.fr — Les filles du Crazy Horse, 65 ans et pas une ride -
Mgr Lefebvre tient une conférence de presse le 15 juin à Ecône, à laquelle répond le lendemain une Note d’information du Saint-Siège, et le 17 une monition canonique du cardinal Bernardin Gantin, alors Préfet de la Congrégation des évêques.
FSSPX.Actualités / FSSPX.News — Il y a 30 ans, l’opération survie de la Tradition : l’histoire des sacres (5) - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
Traductions du mot « bernardin »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | bernardine |
Espagnol | bernardino |
Italien | bernardino |
Allemand | bernhardiner |
Portugais | bernardino |