La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « béroé »

Béroé

[berɔe]
Ecouter

Définitions de « béroé »

Béroé - Nom commun

  • (Zoologie) Genre de cténophores caractérisé par l'absence de tentacules et de cellules urticantes, doté de cils agglomérés et d'une grande bouche.

    Les adeptes du snorkeling l'apprécient sans toujours le savoir : la béroé, dépourvue de tentacules et de cellules urticantes, donne à l'eau sa douceur grâce à ses cils agglomérés et sa grande bouche.
    (Citation fictive)

Étymologie de « béroé »

Du latin Beroe.

Usage du mot « béroé »

Évolution historique de l’usage du mot « béroé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « béroé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « béroé »

  • Dans l'abysse des émotions humaines, les âmes délicates se meuvent avec la grâce des béroés, sans tentacules pour saisir mais avec une bouche assez grande pour engloutir le monde.
    Maxime Durville — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude du comportement social est semblable à celle des béroés en milieu marin : complexe, fascinante et souvent méconnue du grand public.
    Claire Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le poète doit glisser dans son art comme un béroé dans les courants marins, tout en lumière et transparence, insaisissable et profondément libre.
    Henri Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « béroé »

Langue Traduction
Anglais beroea
Italien beroe
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.