Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « berque »
Berque
[bɛrk]
Définitions de « berque »
Berque - Nom commun
-
(Occitanie) (Familier) Dommage visible mais généralement superficiel et limité, causé par un impact sur un objet, en particulier un véhicule.
Le véhicule, victime d'une légère berque, témoigne de l'inévitable fragilité face aux aléas urbains.
— (Citation fictive)
Étymologie de « berque »
De l’occitan bèrca (« brèche »).Usage du mot « berque »
Évolution historique de l’usage du mot « berque » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « berque » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « berque »
-
Le niveau méso est caractérisé par les contextes, les situations, les aléas, les événements, l’informel, le diffus qu’il est difficile de cerner. La mésologie décryptée par Berque est un concept particulièrement étudié par le géographe Augustin Berque (2017). C’est une notion issue des sciences biologiques. Elle pourrait bien être une voie à explorer pour fonder une approche objectivée des dispositifs d’apprentissage caractérisée par leur place intermédiaire et leur rôle de carrefour de transformation notamment des savoirs, des identités, des gestes professionnels, des comportements, des représentations, des croyances, des collectifs.
Individualisation de la formation - Thot Cursus -
Si le médiologue prend pour point de départ la frontière géographique, il ne cesse d’en élargir le sens, et s’attache à rendre hommage à la polysémie et à la richesse de ce terme. Pour autant, nous sommes bien face à une pensée géographique : non seulement parce que l’auteur ancre son raisonnement dans l’espace, condition originelle de notre existence et de notre coexistence, mais surtout parce qu’un hommage appuyé est rendu aux géographes : Augustin Berque (grand connaisseur de la spatialité japonaise) est mentionné, et Régis Debray rappelle son admiration pour Julien Gracq, le plus géographe des écrivains.
Régis Debray, penseur sans frontière - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées