La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « berriasien »

Berriasien

[bɛrjasjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « berriasien »

Berriasien - Adjectif

  • (Géologie) Qui appartient au Berriasien, premier étage du Crétacé inférieur, caractérisé par une certaine faune et flore fossiles.

    Les strates berriasiennes, remontant à la première époque du Crétacé inférieur, recèlent une diversité fossile captivante, témoignant d'une ère géologique lointaine.
    (Citation fictive)

Étymologie de « berriasien »

Le mot « berriasien » tire son origine de Berrias, une commune française située dans le département de l'Ardèche, où ont été découvertes les premières strates représentatives de cette époque géologique.

Usage du mot « berriasien »

Évolution historique de l’usage du mot « berriasien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « berriasien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « berriasien »

  • Fouillé depuis 2010, le gisement paléontologique d’Angeac-Charente a déjà livré 8 000 fossiles (et 90 000 fragments) datant du berriasien (entre 145 et 139 millions d’années). Végétaux, mammifères, crocodiles, tortues, mais aussi dinosaures de 13 types différents, parmi lesquels des dizaines de squelettes de stégosaures, d’ornithomimosaures et de turiasaures ont été découverts.
    Le Monde.fr — Un dinosaure à Angoulême

Traductions du mot « berriasien »

Langue Traduction
Anglais berriasien
Espagnol berriasien
Italien berriasiano
Allemand berriasien
Chinois 贝里亚森
Arabe برياسين
Portugais berriasien
Russe берриасский ярус
Japonais ベリシアン
Basque berriasien
Corse novasien
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.