La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Bescherelle »

Bescherelle

[bɛsʃœrɛl]
Ecouter

Définitions de « Bescherelle »

Bescherelle - Nom commun

  • (Littérature) Ouvrage de référence en grammaire française parmi d’autres, publié en France (aux éditions Hatier) et au Canada (aux éditions Hurtubise) et nommé ainsi en l’honneur du lexicographe et grammairien français Louis-Nicolas Bescherelle

    Donc on va souvent te voir. Et t'entendre. C'est pour ça que j'ai un petit cadeau. Tu passes le chercher quand tu veux. C'est un petit livre : le Bescherelle. Tu verras, c'est super. […]. Ça cause des conjugaisons dans la langue française. Et il y a un chapitre très utile que tu devrais relire : celui des phrases qui commencent par « si ». Ça s'appelle le « conditionnel ».
    — Bernard Marlière, Si j’aurais resté à la RTBF

Usage du mot « Bescherelle »

Évolution historique de l’usage du mot « Bescherelle » depuis 1800

Citations contenant le mot « Bescherelle »

  • Pour la linguiste Anne Abeillé, "il y a eu le Bescherelle au XIXe siècle, Le Bon Usage de Grevisse au XXe, et il y aura, on l'espère, La Grande Grammaire du français au XXIe."
    LExpress.fr — "La Grande Grammaire du français", ce livre imposant qui a mobilisé les meilleurs linguistes - L'Express
  • Le Bescherelle a 100 ans
    La Croix — Le Bescherelle a 100 ans
  • Le principe de l’auto-correction ? Un Bescherelle plane au dessus de votre épaule et vérifie, par rapport au dictionnaire, l’orthographe de tous vos mots en cours de saisie. Mais le Bescherelle ne connaît pas forcément nos tics modernes de langages, ni l’écriture SMS, évidemment. Vous voulez écrire ce que vous voulez, quand vous voulez ? Il suffit de désactiver le correcteur automatique de l’iPhone.
    Comment retirer la correction automatique sur son iPhone ?
  • La locution conjonctive, bien que malsonnante aujourd’hui, a appartenu à la langue classique. «On la lit, entre autres, chez Pascal», rappelle l’Académie française. «Elle fut encore défendue par les grands lexicographes Bescherelle et Littré qui estimaient qu’elle devait être conservée car elle avait pour elle l’appui de bons auteurs, comme Baudelaire ou Sand, mais elle était déjà considérée comme vieillie par la huitième édition du Dictionnaire de l’Académie française.» Désormais, «à cause que» est utilisée par les auteurs «par affection de trivialité». Ainsi faut-il préférer la formule «parce que». Exemple: «Je n’irai parce que c’est trop loin» et non «Je n’irai pas à cause que c’est trop loin».
    LEFIGARO — «Si j’aurais su», «comme même»... Ces erreurs qu’on ne supporte plus
  • @ inconnudu31: "souvant les infractus sont causé a cause de maladi éréditère. il vaux mieu faire un teste avant de voir des consécence plus grave." Hé bé dis donc ! Bescherelle et Larousse en ont fait un infarctus ! Il y a quand même 7 mots sans fautes dans ces 2 lignes... On aurait eu du mal à se passer de votre opinion.
    ladepeche.fr — Infarctus : "Les femmes arrivent trop tard à l'hôpital" - ladepeche.fr
  • Il ne devait d'abord décrire que les Mousses rapportées du Mexique par MM. Bourgeau et Hahn, mais il a pensé ensuite qu'il serait utile de porter son attention sur l'ensemble de la flore bryologique de cette vaste partie de l'Amérique. Il a été conduit ainsi à étudier 360 espèces de Mousses mexicaines, parmi lesquelles un grand nombre étaient inédites, quoique reconnues nouvelles par M. Schimper, qui les possédait dans son herbier, ou ont été nommées et décrites, pour la première fois, par M. Bescherelle lui-même.
    Revue des sociétés savantes — 1873


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.