Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Bessemer »
Bessemer
[bɛsœme]
Définitions de « Bessemer »
Bessemer - Nom commun
-
(Vieilli) (Métallurgie) Convertisseur de fonte en acier reposant sur le procédé Bessemer (injection d’oxygène dans le métal en fusion).
Cet établissement est pourvu des moyens de fabrication les plus récents ; il se compose de deux hauts fourneaux, d’un Bessemer et d’un four Siemens Martin, d’une fonderie et d’un atelier de construction.
— A. Brancher, Voyage de la délégation des Ingénieurs civils de France à l’occasion du Congrès des Ingénieurs -
(Désuet) (Métallurgie) Acier obtenu par le procédé Bessemer.
En un mot, aujourd’hui l’on fabrique couramment et sur la plus grande échelle, à des prix très-modérés, un acier qui satisfait à un grand nombre d’usages ; c’est ainsi qu'en France, à la fin de 1867, on vendait le Bessemer et l’acier puddlé de 310 à 330 francs, pendant que le fer courant était à 200 ou à 190 francs.
— Michel Chevalier, Exposition universelle de 1867 - Rapports du jury international
Étymologie de « Bessemer »
- (1868) Ellipses de acier Bessemer et de convertisseur Bessemer, du patronyme de Henry Bessemer, inventeur de ce procédé.
Usage du mot « Bessemer »
Évolution historique de l’usage du mot « Bessemer » depuis 1800
Citations contenant le mot « Bessemer »
-
Un vote est actuellement mené dans l'entrepôt de Bessemer, en Alabama, pour décider de l'éventuelle création d'un syndicat. Ce serait une première outre-Atlantique, mais Amazon est bien décidé à y faire barrage : il craint de voir le mouvement se répandre dans sa centaine d'entrepôts américains, et plus largement à travers le monde.
Les Echos — Amazon défié par les syndicats aux Etats-Unis | Les Echos