La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bessi »

Bessi

[bɛsi]
Ecouter

Définitions de « bessi »

Bessi - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes Metrosideros, incluant grands arbres, arbustes et lianes, originaire de l'Inde, d'Asie du Sud-Est et d'Australasie. Comprend environ soixante espèces de la famille des Myrtaceae. Certaines espèces sont communément appelées bois de fer.

    Le bessi, avec sa diversité impressionnante qui s'étend des grands arbres aux lianes rampantes, incarne la richesse botanique des régions tropicales de l'Inde à l'Australasie, regroupant environ soixante espèces distinctes au sein de la famille des Myrtaceae.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bessi »

Du malais kayou-bessi (arbre de fer).

Usage du mot « bessi »

Évolution historique de l’usage du mot « bessi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bessi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bessi »

  • Pour sa part Ignas Dibo Bessi, chef de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire, a déclaré que le dialogue interreligieux est une réalité dans le pays, ajoutant que « l’organisation d’une institution musulmane pour ce symposium montre clairement que la religion est avant tout un message ».
    iqna.ir — Les oulémas africains appellent à un dialogue des religions

Traductions du mot « bessi »

Langue Traduction
Anglais besi
Espagnol besi
Italien besi
Allemand besi
Chinois 北司
Arabe بجانب
Portugais besi
Russe беси
Japonais besi
Basque besi
Corse besi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.