La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bessonnier »

Bessonnier

[bɛsɔnie]
Ecouter

Définitions de « bessonnier »

Bessonnier - Nom commun

  • Travailleur saisonnier en Sologne, chargé historiquement du creusement et de l'entretien des étangs et rigoles.

    Dans le sillon de la Sologne, le bessonnier façonne la terre et l'eau, gardien d'un équilibre ancestral.
    (Citation fictive)

Bessonnier - Adjectif

  • Adjectif vieilli désignant ce qui est relatif aux bessons, c'est-à-dire aux jumeaux.

    Il craignit d’être moqué par les jeunes gens et les gars de la Priche pour cette amitié bessonnière qui passait pour une sorte de maladie, si bien que Sylvinet le trouva à table, buvant et mangeant comme s’il eût été toute sa vie avec la famille Caillaud.
    — George Sand, La Petite Fadette

Étymologie de « bessonnier »

De besogne, peut-être par l’intermédiaire de beson qui était autrefois le nom des fantassins qui réalisaient les travaux de terrassement. (adjectif) De besson.

Citations contenant le mot « bessonnier »

  • Gwendoline Bessonnier, 16 ans, est devenue la rosière de Dun-sur-Auron le 26 juillet dernier. Cette distinction remise par la commune, met en valeur chaque année une jeune femme âgée de 16 à 25 ans pour l'ensemble de son parcours et des valeurs qu'elle prône. Selon Louis Cosyns, maire de Dun-sur-Auron, Gwendoline Bessonnier a été choisie car " elle se bat et elle est constante dans sa volonté de réussir." 
    www.leberry.fr — Gwendoline, la rosière de Dun-sur-Auron, accumule les titres en basket - Dun-sur-Auron (18130)
  • "Ce groupe de jardins ne fait plus partie de l'association des jardins familiaux depuis la fin de la convention avec la mairie d'Orléans en 2020. Nous avons envoyé une lettre qui est restée sans réponse. L'adjointe déléguée au quartier de La Source, Anne-Frédéric Amoa, a contacté Jean-Paul Imbault, adjoint au maire chargé de la Ville-jardin, à ce sujet", confirme Yveline Bessonnier. 
    www.larep.fr — Les cultivateurs de parcelles de jardins familiaux au sud de la Loire seront-ils expulsés ? - Orléans (45000)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE