La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bêtatron »

Bêtatron

[bɛtatrɔ̃]
Ecouter

Définitions de « bêtatron »

Bêtatron - Nom commun

  • (Physique, Technologie) Accélérateur de particules inventé en 1928 par Rolf Widerøe, caractérisé par un transformateur dont le secondaire est constitué d'un tube à vide torique. Utilise un courant alternatif dans les bobines primaires pour accélérer les électrons suivant une trajectoire circulaire dans le vide. Première machine à générer des faisceaux d’électrons à haute énergie.

    Le « tournant » de 1954 est d’abord visible pour le LSA [Laboratoire de synthèse atomique] auquel la commande d’un bêtatron apporte un nouvel avenir. — Michel Pinault — Frédéric Joliot-Curie

Étymologie de « bêtatron »

Du mot bêta, en référence aux rayons bêta que cette machine accélère, et du suffixe -tron, emprunté à cyclotron.

Usage du mot « bêtatron »

Évolution historique de l’usage du mot « bêtatron » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bêtatron » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bêtatron »

  • La quête de la connaissance, parfois, ressemble étrangement à l'orbite des électrons dans un bêtatron : un tourbillon incessant qui accélère notre compréhension de l'univers.
    Jean-Paul Sartrefaux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans les méandres de la technologie moderne, le bêtatron incarne la poésie des sciences, une danse silencieuse d'électrons enflés par les promesses de l'infiniment petit.
    Claire Fontainebleue — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Si l'humanité pouvait emprunter l'énergie du bêtatron pour propulser ses ambitions, nous aurions déjà franchi les seuils invisibles de nouvelles dimensions.
    Henri Faussepierre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « bêtatron »

Langue Traduction
Anglais betatron
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.