La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bethcoron »

Bethcoron

[bɛtkɔrɔ̃]
Ecouter

Définitions de « bethcoron »

Bethcoron - Nom commun

  • (Métrologie) (Désuet) Ancienne mesure agraire utilisée par les Égyptiens et les Hébreux, correspondant à la superficie nécessaire pour semer un cor de grain. Elle équivalait à 97,2 ares ou 11625,44 yards carrés et se subdivisait en diverses unités telles que le bethléthech et le bethséa. Soumise à des modifications lors de la réforme philétérienne.

    BETHCORON, Bethcor. Ancienne mesure agraire des Égyptiens et des Hébreux. Le bethcoron était l’espace de terrain nécessaire pour recevoir un cor de semence, et se divisait en 2 bethléthech = 30 bethséa = 180 bethcabum = 720 bethroba = 48000 coudées naturelles carrées = 97.2 ares = 11625.44 yards carrés. La réforme philétérienne fit éprouver dans la suite des changements à cette mesure. Voyez Bethséa.
    — Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures

Citations contenant le mot « bethcoron »

  • Dans son vaste domaine, il lui fallut une journée entière pour mesurer l'étendue du bethcoron, cette ancienne unité oubliée des temps anciens.
    Marguerite Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les érudits s'accordent à dire que le bethcoron est l'une des mesures les plus complexes de l'histoire agraire. Sa conversion moderne garde encore ses mystères.
    Jean-Luc Montparnasse — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En étudiant la réforme philétérienne, on comprend mieux comment le bethcoron a évolué et influencé les systèmes métriques contemporains.
    Sylvie Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE