La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « betizu »

Betizu

[bœtizy]
Ecouter

Définitions de « betizu »

Betizu - Nom commun

  • Race bovine de petite taille, élevée pour sa viande, originaire des montagnes basques des Pyrénées en France et en Espagne, caractérisée par une robe froment-fauve.

    La betizu, petite race bovine des Pyrénées, se distingue par sa robe froment-fauve et son élevage traditionnel pour la viande dans les montagnes basques de France et d'Espagne.
    (Citation fictive)

Étymologie de « betizu »

Du basque behi izua « vache insaisissable, farouche ».

Citations contenant le mot « betizu »

  • Le pire a été évité de justesse. Mais d’Ascain à Biriatou, certaines images marquent encore les esprits. Celles des parcelles dévastées, où rien n’a survécu ni ne survivra. Et celles des pottoks, brebis et betizu retrouvés brûlés vifs ou, pire, agonisants.
    SudOuest.fr — 2021 dans le rétro au Pays basque : que reste-t-il des incendies dévastateurs de février 2021 ?
  • Le betizu est moins connu que le pottok. Pourtant, comme le poney typique du Pays basque, cette vache rustique vit en liberté, dans la montagne. Ce qui la différencie des petits équidés est son inexistence juridique. Le betizu (de « behi » vache et « izu » sauvage) n’a pas de propriétaire, et pas de statut. Entre 25 et 30 betizu peuplent à ce jour le massif du Xoldokogaina, près du lac d’Ibardin, dans les communes d’Urrugne et de Biriatou…
    SudOuest.fr — Pays basque : qui pour garder les betizu ?
  • D’autres races détonnent un peu, par leur originalité ou leur personnalité, à l’image de la Hérens, vache de combat dont la gagnante est nommée la Reine ou la Betizu, dernière race de vaches sauvages.
    www.lamontagne.fr — Les races de vaches en expo - Murat-le-Quaire (63150)
  • Quoique ce soit ailleurs que le betizu fasse parler de lui. À Biriatou, tout près de la frontière espagnole, où 2 km de clôtures ont été montées tant pour les préserver que pour les éloigner du public non averti, qui les prend pour de paisibles vaches laitières, alors qu’elles sont à l’état sauvage, donc susceptibles de réactions imprévisibles, voire de nuisances pour les fermiers.
    Le Betizu, dernière vache sauvage du Pays basque et d’Europe - PresseLib
  • Rien de plus visible et sensible que les incendies qui ont ravagé la montagne basque, le week-end des 20 et 21 février. Une Rhune martyrisée, aux flancs parcourus de saignées brûlantes. Des pottok divaguant, en partie brûlés, d’autres réduits à l’état de cadavres près du lac d’Ibardin. Des betizu carbonisées à Urrugne, des bergeries détruites à Ascain (1). Et des scènes lunaires, à l’heure de l’éclosion des bourgeons.
    SudOuest.fr — Incendies au Pays basque : "C’est une catastrophe d’un point de vue environnemental"


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE