Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bétonneux »
Bétonneux
Définitions de « bétonneux »
Bétonneux - Adjectif
-
(Architecture) Qui se rapporte à la nature ou aux caractéristiques du béton, souvent utilisé de manière excessive dans l'urbanisme.
Deux mondes : sur le port, à deux pas du "bunker", ce palais bétonneux du festival sévèrement interdit à tout non-badgé, un "village africain" où tout est gratuit et ouvert à tous ! On y voit des films d'Afrique et de la diaspora, […].
— Le Nouvel Afrique-Asie, n°112-123
Bétonneux - Nom commun
-
Personne ou entreprise spécialisée dans la construction, souvent utilisée de manière péjorative.
Et si oui, quelles conséquences pour le projet de droit de vote municipal des étrangers originaires de pays non démocratiques, mais porteurs de projets de construction de mosquées susceptibles d'intéresser les grands « bétonneux » français ?
— Pierre-Patrick Kaltenbach, Tartuffe aux affaires: génération morale et horreur politique
Usage du mot « bétonneux »
Évolution historique de l’usage du mot « bétonneux » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bétonneux » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bétonneux »
-
L’innovation anime les fournisseurs. Dans les années 90, les groupes Lafarge et Bouygues s’associent pour développer des mélanges qui porteront les résultats à 500, voire 1 000 MPa. Ces « bêtes de foire » trouvent un débouché commercial sous le nom de Ductal, une formulation exploitée pour des usages aussi divers que du mobilier urbain, des éléments sanitaires ou la résille de la façade du Mucem, à Marseille, conçu par Rudy Riciotti. Les bétonneux ressortent de la décennie 90 convaincus de l’intérêt des adjuvants et de la maîtrise des formulations pour produire des bétons performants et fiables. Plus rien ne sera comme avant.
Matériau Béton : d’évolutions en révolutions Industrie-Négoce