Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bétuliculteur »
Bétuliculteur
[betylikyltœr]
Définitions de « bétuliculteur »
Bétuliculteur - Nom commun
-
Professionnel de l'agriculture spécialisé dans l'exploitation des forêts de bouleaux pour la récolte de leur sève ou la production de sirop.
Aujourd’hui les bétuliculteurs (de Betula !) utilisent de petits tubes alimentaires pour guider la sève directement dans les cuves de stockage garantissant ainsi une grande pureté sans souillure et sans contact avec l’air.
Bétuliculteur - Définition de France Terme
-
Exploitant d’un bois de bouleaux qui récolte et, le cas échéant, transforme la sève des arbres.
Étymologie de « bétuliculteur »
Du latin betula (nom scientifique du bouleau) et -culteur (« celui qui cultive »).Citations contenant le mot « bétuliculteur »
-
Il y a six ans, Bertrand d’Hulst, fondateur d’O’Lurra s’est lancé dans une drôle d’aventure : récolter de la sève de bouleau. Chaque début de printemps, il en récolte des centaines de litres durant quatre semaines dans la vallée d’Iraty à Licq-Atherey. La récolte s’est terminée il y a quelques semaines, elle est à présent disponible à la vente. Cette idée est d’abord venue d’une problématique : « Je travaillais pour la Communauté de communes de Soule, je me demandais ce qu’on pouvait faire des forêts en Soule », raconte le bétuliculteur.
De la sève de bouleau à Iraty | Ekonomia | MEDIABASK